Opera va intégrer un wallet crypto à son navigateur web
Alors que nous apprenions récemment que le géant chinois du minage, Bitmain, a investi 50 millions de dollars dans société du navigateur web Opera, nous apprenons ce mercredi 11 juillet qu’Opera va intégrer un wallet de cryptomonnaies dans son navigateur.
Le navigateur Opera, qui devenait discret face à la concurrence comme Chrome et Firefox, ou encore le plus récent Brave basé sur la crypto BAT, fait ainsi bien parler de lui, coup sur coup, dans notre univers des blockchains et des cryptomonnaies.
Un Crypto Wallet intégré à Opera pour Android
C’est via un tweet sur leur compte officiel qu’Opera a annoncé la nouvelle : leur application de navigation web pour smartphone « Opera pour Android » a maintenant un portefeuille crypto intégré nativement :
Psst! Opera for Android now has a built-in crypto wallet. 👛You can easily transact with crypto and discover Web 3.0 right in your browser. Learn more: https://t.co/nVnp3s1tMA pic.twitter.com/DYGHTvGDiR
— Opera (@opera) July 11, 2018
Une publication plus complète, décrivant les apports au monde des cryptos qu’Opera va proposer, est visible sur leur site internet officiel.
Charles Hamel, chef de produit chez Opera, expose les attentes de ces apports :
« Nous espérons que cela accélérera la transition des cryptomonnaies de la spéculation et de l’investissement vers des paiements et transactions réels dans la vie quotidienne de nos utilisateurs ».
Il est vrai que, comme l’explique FinanceMagnates, de nombreuses sociétés ont essayé de développer des API (Application Programming Interface) permettant aux utilisateurs d’effectuer des transactions en cryptomonnaies plus facilement, mais ici le navigateur Opera souhaite que ses utilisateurs n’aient pas à passer par des extensions de navigateur (comme MetaMask pour Chrome et Firefox) en intégrant nativement un wallet.
Comme Charles Hamel le précise : « Payer avec le Crypto Wallet (Opera), c’est comme envoyer de l’argent numérique directement à partir de votre téléphone, et nous l’avons juste simplifié. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour les commerçants et les créateurs de contenu ».
Ce wallet crypto intégré, encore en version bêta, ne prend pour l’instant en charge que les ETH et les tokens ERC-20 et ERC-721 du réseau Ethereum. Cependant, les développeurs d’Opera prévoient d’ajouter des cryptomonnaies supplémentaires à l’avenir.
Compatibilité avec l’API Web 3.0 d’Ethereum
Le navigateur internet pour téléphone Android d’Opera sera également pleinement compatible avec l’API Web 3.0 d’Ethereum. Opera espère ainsi encourager la création d’applications décentralisées (dApps). Sur ce sujet, Charles Hamel explique que :
« Nous pensons que le web d’aujourd’hui sera l’interface avec le web décentralisé de demain (…) En devenant le premier navigateur majeur à s’ouvrir au Web 3.0, nous aimerions contribuer à rendre l’internet du futur plus accessible ».
Ce genre d’évolution positive, de construction d’un futur technologique encore plus performant, est une illustration de tout ce que peuvent apporter les cryptomonnaies à notre monde, notamment via une nouvelle évolution de l’Internet et de ses applications possibles.
[es_tradingview symbol= »ethusd » interval= »D » height= »350″ colors= »Light »]
Sources : Opera blogs ; FinanceMagnates ; CoinTelegraph || Images from Shutterstock