Mozilla suspend les dons en cryptomonnaies – Le renard s’enfuit la queue entre les jambes
Escroc et polluante – Qui a dit que tous les développeurs web soutenaient forcément les cryptomonnaies et la blockchain ? Mozilla avait décidé de « naviguer » sur les eaux de bitcoin (BTC) et de ses cadets, mais le navire a finalement fait demi-tour face à l’ampleur des vagues de protestations et de menaces.
Mozilla et cryptomonnaies : erreur 404
Le 6 janvier 2022, Mozilla annonçait dans un tweet sa décision de mettre « en pause la possibilité de faire des dons en crypto-monnaies ». Ce revirement survient peu de temps après que la Fondation ait annoncé qu’elle acceptait les dons en dogecoin (DOGE) et en d’autres cryptomonnaies. L’organisation s’était alors attiré les foudres de ses utilisateurs, mais également du fondateur de Mozilla, Jamie Zawinski, et de Peter Linss, le créateur du moteur Gecko sur lequel repose le navigateur.
Zawinsky a eu des mots durs dans son tweet du 3 janvier 2021, contre Mozilla et les cryptomonnaies, déclarant que « toutes les personnes impliquées dans le projet devraient avoir terriblement honte de cette décision de s’associer à des escrocs de Ponzi qui font brûler la planète ». Linss n’a pas été plus tendre envers Mozilla, jugeant qu’un tel navigateur était « destiné à être meilleur que ça. ».
En attendant un Web3 plus vert !
Mozilla a cédé à la pression en faisant marche arrière, informant ses utilisateurs qu’elle allait « examiner si et comment [sa] politique actuelle sur les dons en crypto-monnaies correspond à [ses] objectifs climatiques ». Le navigateur ne veut toutefois pas jeter le bébé avec l’eau du bain, car il reconnait que « la technologie du web décentralisé continue d’être un domaine important à explorer ».
Une décision éventuelle de ne pas embrasser le web3 est-elle tout simplement envisageable pour un tel navigateur, alors que Brave (BAT) a une longueur d’avance sur ce terrain et ne cesse de doubler sa croissance d’année en année ?
La cryptosphère doit plus que jamais prouver que l’industrie crypto n’est peut-être pas aussi polluante que la plupart de ses adversaires ne le croient. Solana (SOL) fait déjà des efforts dans ce sens, avec un plan ambitieux de devenir neutre en carbone. Chaque projet doit également décrire clairement son utilité pour lutter contre cette image de Pyramide de Ponzi qui colle aux cryptomonnaies.