Moonriver devient le numéro 1 des parachains sur Kusama (KSM)

Les parachains sur le devant de la scène – Polkadot (DOT) et sa « chaîne canarie » Kusama (KSM) continuent d’évoluer. En effet, de plus en plus de projets y sont lancés, et certains d’entre eux atteignent déjà d’importants niveaux d’utilisation. C’est, par exemple, le cas de Moonriver qui vient de battre un nouveau record. 

Les parachains de Polkadot et de Kusama atteignent des sommets

Polkadot est un projet blockchain imaginé par Gavin Wood, co-fondateur d’Ethereum (ETH). Son développement a démarré en 2016, après avoir identifié les problèmes d’interopérabilité rencontrés par Ethereum. En parallèle, la fondation Web3, à l’origine du projet, a effectué 2 ventes de jetons en 2017 et 2019, ayant permis d’écouler 5,5 millions de jetons DOT. Il aura cependant fallu attendre mai 2020 pour que le mainnet de Polkadot soit finalement déployé.

En parallèle de la blockchain Polkadot, la fondation Web3 a également lancé la blockchain Kusama (KSM). Présentée comme une blockchain « canarie », celle-ci fait office de réseau de test grandeur nature. Contrairement aux testnets habituellement utilisés, Kusama dispose cependant de son propre jeton ayant une réelle valeur, le KSM. 

Pour assurer une grande interopérabilité, Polkadot se place en tant que solution de couche 0. Cela signifie que Polkadot assure la sécurité pour des sous-blockchains appelées parachains – qu’héberge le  réseau. Chacune d’elles peut définir les règles qui seront appliquées sur son réseau.

Comme le réseau ne peut actuellement supporter qu’un nombre réduit de parachains, les places pour ces dernières ont été mises aux enchères plus tôt dans l’année.

Une nouvelle victoire signée par Moonriver

Moonriver est l’un des projets ayant eu la chance d’avoir obtenu une place de parachain sur le réseau Kusama. Il est également le réseau canari du projet Moonbeam. Moonbeam est le deuxième projet ayant attiré le plus d’engouement lors des enchères des parachains. En effet, celui-ci a réussi à réunir 29 millions de DOT, soit près d’1,4 milliard de dollars. Sur sa parachain, Moonriver propose un écosystème compatible avec Ethereum. Pour ce faire, le réseau repose sur l’Ethereum Virtual Machine (EVM).

En l’espace de quelques mois, le projet compte d’ores et déjà plus de 173 000 wallets actifs et 60 intégrations

Le 10 novembre, celle-ci a annoncé avoir dépassé la barre des 5 millions de transactions enregistrées sur son réseau. 

Publication Twitter Moonriver - 5 millions de transactions enregistrées
Publication de Moonriver – Source : Twitter

Ces chiffres font de Moonriver la parachain la plus utilisée de l’écosystème proposé par Kusama.

Avec l’essor des parachains pour lesquelles l’engouement semble ne jamais vouloir s’essouffler, c’est bien tout l’écosystème Polkadot qui croît et s’étend, le jeton DOT n’en finissant plus d’aligner de nouveaux ATH, aussi bien face au bitcoin qu’au dollar.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.