MNBC au Brésil : Microsoft, Google, Visa ou encore Santander participeront à la phase 2 du projet
Deuxième phase de tests. Après les premières expérimentations réalisées l’an passé dans le cadre du développement de sa monnaie numérique de banque centrale, le Brésil accélère et enchaine maintenant avec la phase 2. Il s’agira concrètement de tests autour de la plateforme pilote dénommée Drex qui met à disposition « différents services financiers exécutés par des contrats intelligents créés et gérés par des tiers participant au projet ». La banque centrale du pays et le régulateur se sont entourés de grandes entreprises internationales, mais aussi locales qui échangeront autour de 13 thèmes différents. Détails à suivre.
Après Mastercard pour la phase 1, c’est maintenant Visa qui participe aux tests
En décembre 2022, le gouverneur de la banque centrale du Brésil (BCB) avait annoncé le lancement d’un vaste programme de tests afin de développer une monnaie numérique dans le pays et cela avait commencé en juin 2023 avec les premières expérimentations concernant la plateforme Real Digital Pilot. À cette occasion, le géant des paiements Mastercard avait travaillé en concertation avec le plus grand exchange crypto du pays, Mercado Bitcoin, afin de créer des passerelles entre la finance traditionnelle internationale et la FinTech locale.
Aujourd’hui, presque un an plus tard, c’est la phase 2 qui va démarrer et le 4 septembre dernier, la BCB a publié la liste des projets sélectionnés ainsi que les entreprises qui vont y participer. Pour plus de clarté, les équipes en charge du Projet Drex ont rassemblé en consortium les différents partenaires et les ont répartis autour de 13 thèmes de travail différents, même si chaque entité pourra évidemment participer à plusieurs tests en même temps.
13 thèmes différents ont été choisis par le Comté Exécutif du projet Drex
Par exemple le consortium appelé ABBC rassemble diverses banques locales, mais aussi Microsoft et BIP qui est un cabinet de conseil international, celui qui est désigné par le sigle ABC est lui composé d’acteurs du numérique et de la blockchain comme Hamsa ou LoopiPay, un spécialiste de la tokenisation ou encore Google que l’on ne présente plus. Citons enfin XP-Visa, avec le cabinet spécialisé dans les investissements internationaux XP et le leader mondial des paiements Visa, qui rejoint donc Mastercard dans l’aventure.
Citons également la grande banque espagnole Santander, la néobanque Nubank ou la bourse de São Paulo B3 qui participeront également aux tests dans un ou plusieurs des 13 thèmes retenus parmi les suivants : cession de créances, crédit collatéralisé, financement des opérations commerciales internationales, optimisation du marché des changes, pool de liquidités pour la négociation de titres publics, transactions de crédit et décarbonisation ou encore transactions immobilières.
On voit bien dans les thèmes retenus que la monnaie numérique de banque centrale est envisagée de manière globale dans l’économie brésilienne et qu’elle sera bien plus qu’une simple version numérique de la devise actuelle. La tokenisation des actifs financiers est au cœur des expérimentations et les autorités financières brésiliennes ont bien l’intention de profiter de tous les avantages qu’offrent ces nouvelles technologies financières. Et ils ne sont pas les seuls !