Des cryptos à la place de plants de cannabis : la drôle de découverte des policiers catalans

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une découverte inattendue – Les activités de minage de cryptomonnaies peuvent s’avérer extrêmement lucratives. Néanmoins, celles-ci sont très énergivores, si bien que cela peut attirer l’attention de la police… sur un malentendu.

Une opération de police inattendue

Le 27 avril, le journal El Caso a révélé une affaire pour le moins surprenante. Ainsi, notre histoire rocambolesque débute avec une intervention des forces de l’ordre catalanes lors d’une opération antidrogue. En effet, ces dernières ont effectué une descente qui visait à démanteler une plantation de cannabis présumée

Cependant, une fois sur les lieux, elles ont découvert une tout autre opération. En effet, à la place d’une forêt de cannabis, les policiers se sont retrouvés nez à nez avec des dizaines de machines de minage.

L’opération menée par les Mossos d’Esquadra, la police catalane, ciblait initialement une plantation intérieure de marijuana. Les autorités avaient reçu des informations indiquant que la consommation d’électricité sur le site ne correspondait pas aux enquêtes menées. 

Les signes caractéristiques d’une plantation de marijuana, tels que le bruit des extracteurs d’air et la consommation d’énergie, ont conduit les forces de l’ordre à croire qu’ils étaient sur la bonne piste.

La police alertée par des bruits suspects de cultures de marijuana et retrouve à la place des mineurs BTC.

Cependant, lors de la perquisition de la maison, les agents ont découvert une installation secrète de minage de cryptomonnaies. À l’intérieur de la propriété, les forces de l’ordre ont trouvé environ 30 mineurs en pleine activité.

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Le minage de cryptomonnaies : une activité illégale ?

Un homme âgé et deux jeunes ont été trouvés sur les lieux et sont maintenant accusés de fraude en électricité. Ils devront se présenter jeudi prochain au poste de police de Tàrrega pour donner des explications sur cette installation illégale de minage de monnaies numériques. 

Le minage de cryptomonnaies n’est pas une activité illégale en Espagne. Toutefois, les opérateurs de ce site de minage auront tout de même des problèmes avec la justice. En effet, ces derniers ont volé l’électricité consommée par les machines.

Les sources policières ont expliqué qu’aujourd’hui, compte tenu de la valeur des cryptomonnaies, le minage n’est rentable que si l’électricité n’est pas payée. L’investissement technique nécessaire, notamment pour les machines et les systèmes de refroidissement, ajouté au coût de l’énergie, rend l’activité peu viable financièrement.

En effet, c’est pour cela que la plupart des opérations de minage se situent dans des pays où le coût énergétique est bas.

Évidemment, ce n’est pas la première fois que des individus mènent des opérations de minage illégales. En février dernier, un Américain a été inculpé pour avoir opéré des machines de minage dans le sous-sol de l’école où il était employé.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour