Metaverse de Disney abandonné : une fausse bonne idée ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un petit tour et puis s’en vont – Le terme « métavers » (metaverse, en anglais) a été un buzzword très à la mode en 2022. Il a été mis à un peu à toutes les sauces, y compris des très mauvaises. Aujourd’hui, l’enthousiasme retombe et les projets manquants de concret dans ce domaine disparaissent. Cette fois, c’est le géant Disney qui jette l’éponge sur ses ambitions de métavers.

>> Vous cherchez des rendements audacieux pour vos stablecoins ? Inscrivez-vous sur AscendEX (lien commercial) <<

Mickey et Disney disent adieu à leur courte aventure dans le métavers

La Walt Disney Company avait probablement vu les choses en (trop) grand en septembre 2022. Son ex-CEO, Bob Chapek (qui sera viré 2 mois plus tard), avait alors annoncé un grand plongeon de son groupe dans le numérique. Tokens non fongibles (NFT), Web3, et même le « M-word » (dixit Bob Chapek lui-même) avait été prononcé. Ce dernier est donc bien sûr le « M » de Métavers.

Mais à peine quelques mois plus tard : patatras ! Selon des personnes « familières avec le sujet » citées par le Wall Street Journal ce 28 mars 2023, Disney aurait tout bonnement décidé de supprimer sa division travaillant sur le métavers.

Prenant cadre dans une « restructuration plus large » du grand groupe de divertissement – qui pourrait affecter jusqu’à 7 000 emplois -, l’arrêt de son unité consacrée au metaverse entraînerait le renvoi de 50 employés. Cette dernière avait été créée à l’origine en février 2022.

Maintenant que la hype sans queue ni tête semble passée concernant les (pourtant bien réels) potentiels des métavers, il ne reste que les projets solides. Cet aspect du futur Internet, composé de mondes (réseaux) numériques interconnectés, nécessitera encore des années de travail et d’étude avant d’avoir une forme suffisamment concrète pour entraîner une réelle (et sûrement forte) adoption.

Immobilier, propriété intellectuelle, art… « la crypto » se décline désormais bien au-delà des seules cryptomonnaies. De votre côté, prenez le train pendant qu’il en est encore temps et foncez vous inscrire sur AscendEX ! Vos frais de trading seront réduits de 10 % (lien commercial, voir conditions sur site).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour