Meria : La plateforme crypto polyvalente qui séduit particuliers et professionnels
Depuis le début de l’année 2024 et l’approbation des ETF au comptant par la SEC, le bitcoin provoque l’enthousiasme des plus gros fonds d’investissement de la planète. BlackRock loue les qualités du roi des cryptomonnaies et il ne manque qu’une clarification réglementaire pour décider les gestionnaires d’actifs à se lâcher totalement. Dans le même temps, l’adoption crypto par les particuliers progresse aussi, notamment grâce au développement de nombreuses plateformes à destination du grand public. Dans ce secteur, Meria se distingue avec brio en s’adressant également à des profils professionnels et aux entreprises.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Meria.
Présentation de Meria
Si l’appellation est récente, Meria n’est pas née de la dernière pluie. En effet, l’entreprise avait déjà une vie avant d’exister sous cette forme. Il s’agissait, à l’origine, de Just Mining, la société créée en 2017 par Owen Simonin, alias Hasheur, un entrepreneur bien connu de notre écosystème français. À l’époque, Just Mining est spécialisé dans le minage de bitcoin et propose aussi des services de staking et de master nodes. Portée par les interventions de son CEO, infatigable avocat et vulgarisateur de la blockchain, l’offre de l’entreprise a rencontré un vaste succès. L’histoire aurait pu continuer ainsi, mais c’était sans compter sur la soif d’innovation de l’équipe. Il fallait pivoter pour rester dans la course et se hisser au niveau d’exigence de la concurrence internationale.
En décembre 2022, Owen Simonin dévoile Meria au grand public. Cette évolution va bien au-delà du simple rebranding et du site web tout neuf. En effet, la nouvelle entité propose désormais d’investir dans les cryptomonnaies avec des offres adaptées à l’expérience de chacun. Meria déploie une offre à 360° et compte bien séduire également une catégorie stratégique de clients, à savoir les conseillers en investissements financiers et en gestion de patrimoine.
Des services de qualité premium pour tous les profils
L’un des points forts de Meria est l’accompagnement qu’elle offre à ses utilisateurs en leur proposant des services adaptés à leur niveau, ce dans le respect de la réglementation. En effet, il est important de noter que l’entreprise mosellane est enregistrée comme Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) depuis 2021. Voyons comment Meria prend soin de ses clients particuliers, segment historique de la société.
Meria, la plateforme idéale pour les débutants…
Commencer son aventure d’investisseur dans les cryptomonnaies peut être très déroutant. Ainsi, Meria propose une interface simplifiée et des services élémentaires aux utilisateurs qui font leurs premiers pas dans notre écosystème.
Achat spot : pour acquérir et vendre au prix du marché plus de 70 crypto comme le bitcoin, l’ether ou des actifs numériques moins populaires en toute simplicité. Ici, pas de graphiques compliqués, les opérations s’effectuent en quelques clics !
Bundles thématiques : Meria propose des paniers de cryptomonnaies qui permettent de s’exposer à plusieurs actifs en une seule opération. Cela permet aux utilisateurs de diversifier leur épargne, là encore, très facilement.
Les bundles thématiques de Meria
Staking centralisé : C’est on ne peut plus simple ! Les utilisateurs déposent leurs actifs pour recevoir un rendement attractif et bénéficier des intérêts composés. Nul besoin de maîtriser les arcanes de la DeFi pour faire travailler les crypto.
Cerise sur le gâteau, avec l’application mobile Meria, les investisseurs ont accès à leur portefeuille en permanence et peuvent effectuer leurs opérations quand ils le souhaitent.
L’application fait partie des grandes nouveautés de l’année 2024 qui marquent la recherche constante d’évolution de l’équipe.
… et aussi pour investisseurs expérimentés
Meria accompagne les clients dans leur appropriation de l’écosystème en proposant une multitude de ressources éducatives. De plus, les utilisateurs de niveaux avancés peuvent bénéficier de fonctionnalités plus complexes.
Meria a récemment lancé une nouvelle plateforme de staking décentralisé, accessible via leur site web. Cette interface innovante offre aux utilisateurs la possibilité de déléguer leurs cryptomonnaies à des validateurs sans avoir besoin de créer un compte Meria. Il suffit de connecter son portefeuille numérique pour accéder à plus de 30 blockchains différentes.
La plateforme est compatible avec de nombreux portefeuilles populaires, notamment Rabby, Ledger, Metamask, Keplr, XPortal et Near. Cette approche décentralisée garantit aux utilisateurs un meilleur contrôle sur leurs fonds et une transparence accrue, tout en restant fidèle aux principes de la décentralisation.
En plus du staking, Meria propose désormais un service de prêt ou lending en finance décentralisée (DeFi). Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’optimiser leurs rendements en tirant parti des opportunités offertes par la DeFi pour prêter leurs crypto-actifs.
Pour compléter ces nouvelles fonctionnalités, Meria a également lancé un nouveau dashboard web au mois d’avril. Cette interface utilisateur repensée offre une expérience simplifiée pour la gestion des cryptomonnaies, avec un design moderne qui améliore la lisibilité des investissements.
Enfin, Meria propose trois mandats de gestion composés en fonction de la tolérance au risque. Ils sont disponibles à partir de 30 000 € de souscription. Le portefeuille du client est ainsi piloté à 100 % par l’équipe. L’utilisateur bénéficie d’un conseiller dédié et de rapports trimestriels sur l’évolution de son capital.
Services dédiés aux conseillers financiers
Pour toucher un public peut-être moins sensibilisé aux actifs numériques, l’adoption doit également se faire par et avec les professionnels de l’investissement. C’est dans cette optique de démocratisation et de développement que Meria propose des ressources adaptées aux conseillers en investissements financiers et en gestion de patrimoine. Ainsi, en mai 2024, l’entreprise a édité un guide complet pour aider ces professionnels à accompagner les premiers pas de leurs clients dans la crypto.
Pour rappel, ces professions sont strictement réglementées en France et sont soumises à plusieurs obligations comme l’immatriculation à l’ORIAS ou encore à l’AMF (CIF). Ils délivrent une information et des conseils à leurs clients, ce qui fait d’eux des acteurs clé de l’adoption crypto.
En complément, Meria a développé un nouveau service de gestion pilotée pour les investissements en cryptomonnaies. Cette offre propose trois profils différents, adaptés à divers niveaux de tolérance au risque. Ce service a été particulièrement bien accueilli par les Conseillers en Investissements Financiers (CIF), qui y voient certainement une solution intéressante pour leurs clients attirés par les crypto-actifs, mais souhaitant une gestion professionnelle. Le fait que des professionnels réglementés comme les CIF apprécient cette offre suggère qu’elle répond à certains standards de qualité et de conformité dans le secteur financier.
Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, le rebranding de Just Mining en Meria n’était pas une opération cosmétique ni une fin en soi. Cette étape marque au contraire une transformation profonde dans l’orientation de la société. Les nombreuses fonctionnalités qui sont apparues depuis début 2024 sont là pour en témoigner. Toutes ces évolutions démontrent le soin apporté à une expérience utilisateurs aussi confortable qu’unique.