Le jour historique où McDonald’s et Starbucks ont accepté Bitcoin (et c’était facile)
Ce n’était pas si dur finalement – Si les multinationales ne veulent pas faire d’efforts et rechignent à accepter Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies, la loi peut-être un moyen radical d’accélérer le mouvement. C’est précisément ce que démontre le Salvador, avec sa Loi Bitcoin entrée en vigueur ce 7 septembre 2021. Ces riches entreprises ont largement les moyens de mettre à disposition des dispositifs technologiques pour accepter le BTC. Il fallait juste les motiver un peu.
Burger et frites payés en BTC : c’est possible au Salvador
Depuis que la Loi Bitcoin a été adoptée par le Parlement salvadorien le 8 juin 2021, les sociétés de ventes de services et de biens avaient un délai de 90 jours pour organiser l’acceptation de Bitcoin comme moyen de paiement, au même titre que le dollar US, qui était jusque-là la seule monnaie en vigueur au Salvador.
Les seules exceptions à la règle étant pour des problèmes de moyens techniques et/ou financiers, les grandes multinationales étrangères implantées dans le petit pays centraméricain pouvaient difficilement faire l’impasse sur cette obligation de laisser ce choix aux citoyens salvadoriens pour leurs paiements.
Avec l’entrée en vigueur de cette loi ce mardi 7 septembre, le journaliste Aaron van Wirdum de BitcoinMagazine a donc tenté l’expérience, en se rendant dans un restaurant McDonald’s de la capitale du Salvador :
« Je viens d’entrer dans un McDonald’s à San Salvador pour voir si je pouvais payer mon petit-déjeuner avec du bitcoin, m’attendant plutôt à ce qu’on me dise non. Mais voilà ! Ils ont imprimé un ticket avec un QR code, qui m’a conduit à une page web avec une facture sur le Lightning Network, et je profite maintenant de mon petit-déjeuner habituel. »
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Starbucks aussi ploie le genou
Le Lightning Network, en tant que solution de seconde couche parallèle à la blockchain principale de Bitcoin, permet des paiements bien moins coûteux et quasi instantanés (en plus de soulager le réseau principal). Il est donc idéal pour des micro-paiements de la vie de tous les jours.
Comme BitcoinMagazine l’a montré dans un autre tweet, McDonald’s n’est pas la seule multinationale à avoir intégré Bitcoin à ses méthodes de paiement, puisqu’une expérience similaire s’est produite dans un café Starbucks.
Cette fois-ci, l’employé a montré un QR code sur son appareil, pour que le client le scanne et paie sa consommation via l’application Wallet of Satoshi et le Lightning Network.
Il est maintenant évident que Bitcoin pouvait très facilement être échangé pour des achats quotidiens, avec un peu de bonne volonté. Du coup, difficile de continuer à dire que c’est « techniquement impossible » à mettre en place. Le gouvernement salvadorien continue sa marche vers l’adoption du roi des cryptos, et son président Nayib Bukele a même annoncé que le pays avait profité de la récente baisse des cours pour faire monter le Trésor du Salvador à 550 BTC.
Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).