MasterCard vous montre comment acheter des NFT : l’adoption crypto en marche ?

Il y a certaines choses qui ne s’achètent pas – Comme par exemple voir un employé du géant du paiement Mastercard faire une présentation d’un produit sur le testnet Polygon (MATIC). La scène a été filmée lors du Singapore Fintech Festival, l’un des plus grands salons dédiés à la Fintech. On y voit un représentant du stand Mastercard montrer une transaction NFT grâce à sa carte bancaire. Un pas de plus vers l’adoption ? Dans un sens oui… mais c’est plus compliqué que ça.

Cryptos et NFT : un marché à ne plus négliger pour Mastercard

Les plus téméraires (étant parfois les plus pragmatiques) l’ont bien compris : un marché global fait de niches et de segments plus pointus encore se dessine actuellement. Personne ne sait où l’on va. Mais on y va. C’est d’autant plus vrai pour le secteur des NFT qui a gardé de la vigueur plusieurs mois après le « pico top » crypto de novembre 2021. La fièvre acheteuse et les volumes ont dégonflé depuis mais le sujet, lui, n’est pas près d’en faire autant.

L’arrivée de mastodontes comme Mastercard va également contribuer à rendre les jetons non fongibles plus présents dans l’espace public. Toutes les personnes ayant interagi avec différentes blockchains ou divers protocoles savent à quel point ce n’est pas « accessible », « prêt à consommer ». De grands progrès sont faits régulièrement côté wallets cryptos, mais dur de rivaliser avec l’UX (expérience utilisateur) des applications du web 2.

Dans cette vidéo on peut voir un achat de NFT réalisé à partir d’un wallet metamask et payé par une carte Mastercard, liée au portefeuille crypto. C’est une sorte de rampe fiat, même si ici le prestataire de paiement réalise le débit et toute l’opération pour vous.

La transaction a été réalisée sans accroc sur le testnet Mumbai de Polygon. En quelques secondes et pour seulement quelques dizaines de centimes de dollars de frais, le NFT apparaît dans le wallet.

>> Envie de NFT ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Cryptos vs fiat : fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis

Il n’est pas rare de lire ou d’entendre que l’adoption de masse se fera lorsque les Dapps auront « effacé la blockchain de l’interface utilisateur ». De sorte qu’il ait le moins de contact possible avec celle-ci, du fait de ses rigidités que l’on connaît tous. Et nous pouvons globalement nous entendre là-dessus, bien que… adopte-t-on la blockchain ainsi ?

Mastercard achat nft polygon
Capture d’écran de la vidéo de présentationSource

L’adoption a besoin de rampes fiat vers les cryptos, c’est enfoncer une porte ouverte que de le dire. Mais en effaçant toute interaction avec la blockchain pour son client, le prestataire de paiement ne participe pas à l’essor de la blockchain (aka adoption). Il vend juste un produit de plus avec sa carte de crédit.

Cela explique probablement la rapidité à laquelle Visa et Mastercard ont réagi ces derniers mois face au boom crypto et NFT. Il y a là un enjeu formidable pour des prestataires de paiement, prêts à faire le pont fiat-crypto pour la veuve et l’orphelin, pourvu qu’ils aient une carte bleue.

Le juste milieu ne sera pas évident à trouver et « l’ethos du web 3 » est un terme qui cherche encore sa signification à l’heure actuelle. Nous ne savons pas forcément dans quelle direction il va, mais il y va. Et le meilleur moyen de se rapprocher de l’adoption est d’acheter directement en cryptomonnaies. Pour le reste il y a Mastercard.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à la tendance NFT. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour