Le Mossad veut son spécialiste Bitcoin – A quoi joue le service secret israélien ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un cryptophile au sein du MossadL’agence de renseignement recherche un expert en cryptomonnaies. Israël s’intéresse de près à ces dernières dans la mesure où le Hamas utilise Bitcoin (BTC) et certaines cryptomonnaies pour contourner l’isolement financier qui lui est imposé.

Bitcoin dans les portefeuilles des espions

Le Mossad, recrute un expert en cryptomonnaies disposant d’au moins 3 ans d’expériences dans la fintech. L’offre d’emploi précise que les postulants devront avoir « une compréhension approfondie des technologies et une expertise dans le monde des fintech, de l’e-commerce, de la DEFI et des monnaies numériques. »

Quel sera le rôle de cet expert au sein de l’agence de renseignement israélienne ? Cette dernière n’a pas donné des détails sur les fonctions du poste. Elle a tout simplement indiqué que le candidat aura pour rôle « la direction, le lancement, la planification et l’accompagnement d’activités de développement de systèmes », une description vague sujette à de multiples interprétations. Pour le site d’information israélien Ynet, le Mossad serait également intéressé par les cryptomonnaies pour payer ses agents de manière anonyme, ou pour acheter du matériel.

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg <<

Israël – Palestine : la guerre des cryptomonnaies

Israël s’intéresse aussi de près à Bitcoin et à certain altcoins car, le Hamas utilise les cryptomonnaies pour lever des fonds sur les media sociaux. Le Hamas a mené une campagne de collecte de fonds en 2021, suite à la guerre de 11 jours qui a dévasté la bande de Gaza en mai 2021.

Classé comme une organisation terroriste par Israël et ses alliés comme les Etats-Unis ou les pays de l’Union Européenne, le Hamas subit un embargo financier de la part de ces derniers, et les cryptomonnaies lui permettent de contourner ce blocage.

En 2019, les chercheurs d’Elliptic ont déclaré que la branche armée du Hamas a utilisé de nombreuses adresses de portefeuilles Bitcoin pour recueillir des dons, afin de compliquer le suivi de ces financements par les autorités israéliennes.

Selon un rapport de 2020 de l’International Classification of Disease-International Institute for Counter-Terrorism, des portefeuilles cryptos supposés être liés au Hamas, ainsi qu’aux Brigades al-Nasser Salah al-Deen affiliées à l’Iran, ont reçu environ 3 370 BTC pendant 4 ans.

Le 7 juillet 2021, le ministre israélien de la Défense, Benny Ganz, a autorisé les forces de sécurité israéliennes à saisir 84 portefeuilles cryptos qui pourraient appartenir à la branche militante du Hamas. Ces adresses auraient reçu 7,7 millions de dollars en cryptomonnaies selon Elliptic.

Israël et ses alliés veulent développer de nouveaux systèmes qui leur permettent de suivre à la trace les transactions en cryptomonnaies. L’Office of Foreign Assets Control (OFAC), une agence de renseignement et de surveillance financière aux Etats-Unis, a lancé un appel d’offres pour un outil de traçage de blockchains. La sécurité nationale semble jusqu’à aujourd’hui légitimer le voyeurisme financier des institutions étatiques.

Pas besoin d’être un espion pour profiter sans contraintes de Bitcoin et des crypto-actifs ! Pour faire vos classes, une offre exceptionnelle vous attend sur la plateforme Swissborg qui vous offre jusqu’à 100€ en cryptomonnaies lors de votre inscription (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour