Crypto : la SEC change de proie, Binance dans le collimateur du régulateur

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La SEC ne fait pas de jaloux ! – Il y a un an et demi, la Securities and Exchange Commission (SEC) a décidé d’ouvrir une enquête judiciaire contre la société Ripple Labs. Le régulateur américain suspectait la société crypto d’avoir mené une émission illégale de valeurs mobilières avec son jeton XRP. Alors que cette affaire s’essouffle, la SEC semble avoir jeté son dévolu sur une nouvelle cible : Binance et son token, le BNB.

>> Ne soyez pas intimidé par la régulation. Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<

La SEC ouvre une enquête sur le Binance Coin

Le 6 juin 2022, le média Bloomberg a annoncé que la SEC ouvrait une enquête à l’encontre de l’exchange Binance. L’objectif ? Savoir si le token BNB doit être considéré comme un titre financier au moment de sa vente en 2017.

sec

Ainsi, la SEC s’intéresse aux origines de l’entreprise crypto et à celle du Binance Coin (BNB). Actuellement, ce token est la cinquième cryptomonnaie la plus importante. D’après les personnes qui ont accepté de parler de cette affaire sous couvert de l’anonymat, les enquêteurs de la SEC examineraient l’ICO de BNB en 2017. En effet, elle équivaudrait à une vente de titres qui aurait dû être enregistrée auprès de la SEC. Pour rappel, une ICO est une levée de fonds en cryptomonnaies.

En somme, la SEC cherche à déterminer si Binance n’a pas enfreint la réglementation américaine sur les valeurs mobilières en 2017. Dans un communiqué de presse, Binance a déclaré :

« Il ne serait pas approprié pour nous de commenter nos conversations en cours avec les régulateurs, qui incluent la pédagogie, l’assistance et les réponses volontaires aux demandes d’informations ».

La SEC a, quant à elle, refusé de commenter cette affaire. Et pour cause, l’affaire est encore confidentielle !

Cette année Binance est incontestablement dans le collimateur des régulateurs américains. En février dernier, le gendarme financier américain avait déjà ouvert une enquête sur Binance US. Il souhaitait alors s’assurer que l’exchange est bien une entité distincte de son homologue mondial.

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici.

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour