
Kanye West et son memecoin YZY : L’heure du bilan a sonné et il n’est clairement pas très bon
Ce qui devait arriver, arriva. Au-delà de leur aspect drôlatique, fun et communautaire, les memecoins sont aussi une vaste affaire de gros sous et le YZY de M. West n’échappe pas à cette réalité. Lancé comme une « nouvelle économie » et présenté comme « la monnaie officielle de Yeezy », le memecoin YZY ressemble de plus en plus au pump and dump le plus tristement banal, avec beaucoup d’appelés à l’investissement, pour peu d’élus au profit. L’heure du bilan est déjà là et il n’est pas du tout bon.
- Le memecoin YZY, lancé par Kanye West, a connu un début spectaculaire mais a rapidement plongé, perdant 80% de sa valeur.
- Sur les 70 200 investisseurs, seulement 11 934 ont réalisé des bénéfices, tandis que près de 60 000 ont subi des pertes.

Le memecoin de Kanye West, YZY, a enrichi un peu plus de 10 000 personnes…
Lancé le 21 août dernier, le memecoin YZY a tout d’abord connu un démarrage fulgurant avec une hausse de 1 400% dans la première heure, porté par la popularité gigantesque de la star américaine aux millions d’abonnés. Mais ce qui devait arriver, arriva et le cours s’est effondré de 80% dans les heures qui ont suivi. Voyons maintenant qui a réussi à s’en sortir et qui est resté sur le carreau.
Sur les 70 200 traders qui ont investi dans ce memecoin, 58 267 ont enregistré des pertes quand seulement 11 934 ont réalisé des bénéfices, selon Bubblemaps qui a suivi ça de près. Dans le détail des gains, et comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous, 2 541 personnes ont gagné plus de 1 000 dollars, 642 plus de 10 000 dollars, 99 plus de 100 000 dollars. Et la palme revient aux 11 traders qui ont réussi à gagner plus de 1 million de dollars sur ce coup-là !
Parmi eux, les équipes de Bubblemaps ont remarqué un certain Hayden Davies, co-créateur du token MELANIA et impliqué dans le scandale du Libra, qui pourrait être un initié. Il a réalisé un gain de 12 millions de dollars sur le lancement de ce YZY. Enfin, le réseau de snipers lié à Naseem, régulièrement impliqué dans les jetons de la famille Trump, a également été mentionné pour avoir acheté le jeton en premier. Il se pourrait donc qu’on reparle de tout cela dans les semaines qui viennent quand la poussière sera un peu retombée.

… mais ils sont presque 60 000 à avoir perdu de l’argent !
Mais voyons maintenant les chiffres du côté des perdants, et ils sont nombreux ! 5 269 personnes ont ainsi perdu moins de 1 000 dollars, 1 025 moins de 10 000, 108 moins de 100 000 et 3 personnes ont perdu un peu moins d’1 million de dollars.
Parmi ceux-là, Andrew Tate, le champion de kickboxing, s’est fait remarquer avec 700 000 dollars de perdu sur la plateforme Hyperliquid, sur une prise de position courte, avec un effet de levier manifestement trop important. Enfin, actuellement, seuls 19 485 personnes détiennent encore du YZY selon les données de Nansen et ce nombre baisse de minute en minute !
Le cours n’évolue d’ailleurs plus vraiment et il végète autour de 0,5515 $ depuis quelques jours. Pas sûr qu’on puisse espérer quelque chose de ce côté-là, à moins d’une annonce de l’équipe, qui se fait étrangement discrète depuis le lancement du YZY.
Les enquêteurs de la blockchain n’ont évidemment pas encore tout à fait terminé leur travail d’investigation, on devrait donc en savoir plus dans les semaines qui viennent et probablement que les noms des insiders ressortiront. Seront-ils liés de près ou de loin à l’entourage de Kanye West ? La justice se penchera-t-elle sur le sujet ? Autant de question sans réponse, mais seule certitude, les memecoins de célébrités sont vraiment des pièges à petits investisseurs. Donc à moins de connaitre personnellement la star en question, il vaut mieux rester loin de tout ça.
