Kamala Harris, Donald Trump et les cryptos : On fait le point à quelques jours d’un scrutin historique
Le monde entier regarde. Le 5 novembre prochain, 244 millions d’Américains seront appelés à choisir le nom du futur Président de la première puissance du monde et tous les quatre ans ce feuilleton passionne la Terre entière. Il faut dire que les décisions prises à Washington ont des répercussions aux quatre coins du monde et que de nombreux dossiers brûlants attendent Mme Harris ou M. Trump comme l’Ukraine et la Russie, Israël et le Proche-Orient, la Chine et Taiwan, sans compter tous les sujets internes qui divisent le pays.
Les deux camps ont mené une campagne riche et intense et on connait maintenant leurs différences de point de vue sur l’économie, l’immigration, l’éducation, l’environnement, la santé ou les revendications sociétales à propos de l’IVG ou des droits des communautés LGBT+. Mais il y a un sujet où l’on a remarqué ces dernières semaines une certaine convergence et il s’agit bien sûr de celui des cryptomonnaies. A droite, un Donald Trump auto proclamé le Président pro-crypto qui a multiplié les appels du pied à la cryptosphère américaine et à gauche, une Kamala Harris plus discrète sur le sujet mais qui tente maintenant de rassurer l’industrie à grands renforts de déclarations et de promesses.
A quelques jours du scrutin, faisons un point complet sur la situation pour voir le chemin parcouru par ces deux candidats au style radicalement différent.
Kamala Harris et les Démocrates se présentent en outsiders de la crypto américaine
Des débuts difficiles pour la candidate Démocrate
Depuis qu’elle a pris la suite d’un Joe Biden diminué physiquement le 21 juillet dernier, Kamala Harris essaye de se démarquer de l’administration précédente en matière de politique crypto et ses conseillers font tout ce qu’ils peuvent pour faire oublier les dernières années où elle était, faut-il le rappeler, la vice-Présidente. La croisade menée par Gary Gensler et la SEC a fait beaucoup de mal à l’image des Démocrates auprès de l’industrie crypto américaine qui lui a tout de suite mis la pression.
Dès le mois de juillet, The Digital Chamber, un groupe de pression Web3 américain, lui adresse une lettre ouverte en réclamant « une approche plus positive de la cryptomonnaie » à la toute nouvelle candidate Démocrate. Début août, une poignée de sympathisants de la candidate liée au secteur lancera d’ailleurs l’initiative Crypto 4 Harris pour pousser sa candidature et ne pas laisser le champ libre à un Donald Trump archi présent médiatiquement. Les jours suivants, des conseillers très proches de Mme Harris rencontreront plusieurs personnalités importantes de l’écosystème dans un hôtel de Washington et la réunion sera jugée positive par les participants.
L’équipe de campagne de Kamala Harris multiplient les signaux positifs à l’industrie
Finalement, le 21 août, Kamala Harris fera sa toute première déclaration pro crypto et bien qu’un peu timide sur la forme, il sera question de « soutenir les politiques qui garantissent que les technologies émergentes peuvent continuer à se développer ». Il n’en fallait pas plus pour rassurer ses supporters et affirmer que les Démocrates changeaient leur fusil d’épaule ! Un mois plus tard, face à une journaliste de Bloomberg, la candidate déclarera qu’elle encouragera « les technologies innovantes comme l’IA et les actifs numériques tout en protégeant les consommateurs et les investisseurs » et le 25 septembre, elle insistera sur le sujet en affirmant vouloir « repositionner la Nation comme leader mondial dans les secteurs qui définiront le siècle prochain (…) comme la blockchain ».
Enfin, il y a quelques jours, elle a confirmé qu’elle se séparerait de l’actuel Président de la SEC en cas de victoire, ce qui ressemble à un ultime appel du pied à la cryptosphère américaine qui déteste ouvertement Gary Gensler. Mais malgré ce revirement sémantique remarqué des deux derniers mois, l’écart en matière de crypto avec Donald Trump est abyssal tant le Républicain est allé loin dans son implication dans le secteur.
Donald Trump et les Républicains sont les favoris de l’industrie crypto US
Donald Trump et les cryptos : une longue histoire
Il est effet difficile de remonter aux sources du sujet concernant le candidat Républicain car ses premières aventures dans le Web3 sont déjà anciennes avec des premiers collections de NFT lancées pour le meilleur et surtout pour le pire dès 2021 ! Dans un souci de clarté et de concision, nous allons donc démarrer notre exploration de la galaxie Trump à partir du 18 juillet, date de la Convention Républicaine qui l’a officiellement intronisé candidat du Grand Old Party, même s’il multipliait déjà les déclarations anti-SEC et anti-MNBC depuis quelques semaines.
Après la nomination d’un vice-Président ouvertement pro-crypto, le candidat Républicain va lancer une quatrième collections de NFT à son effigie à la soi-disant « demande du public » mais le premier gros coup de la campagne sera sa participation à la conférence Bitcoin 2024 à Nashville. Cette nouvelle va avoir un retentissement énorme dans la cryptosphère mondiale qui commencera d’envisager que le futur POTUS (Président of the United State) soit réellement un bitcoiner convaincu ! Une fois sur scène, Donald Trump va flatter les oreilles d’un auditoire déjà conquis en parlant de « réserve stratégique américaine en bitcoins », de « virer Gary Gensler » mais surtout d’être « le candidat pro-innovation et pro-crypto dont l’Amérique a besoin ».
Le Président pro-crypto se pose en bitcoiner convaincu
Enfin, dans la dernière ligne droite vers le scrutin, la famille Trump surprendra tout le monde en lançant un projet de finance décentralisée baptisé World Liberty Financial qui rencontrera un succès limité mais qui accentuera encore l’image crypto friendly du candidat Républicain. En parallèle de cette initiative, il n’aura de cesse de parler de Bitcoin et de la crypto comme « la technologie du futur » et il envisagera même de mettre fin à la dette fédérale grâce à ces actifs innovants !
Toutes les déclarations de l’ancien Président auront finalement l’effet escompté puisqu’il est actuellement largement en tête des prises de positions sur les marchés prédictifs et notamment du côté de Polymarket où il a certains jours jusqu’à 30 points d’écarts avec la candidate Démocrate. Cependant, dans les sondages traditionnels, Kamala Harris est en tête de 2 points, ce qui apporte certains observateurs à remettre en question la pertinence de ces plateformes prédictives alors que d’autres dénoncent (évidemment) la partialité des instituts de sondages américains à la solde du parti au pouvoir. Pour savoir qui a raison, il faudra attendre le 5 novembre prochain.
Une campagne électorale dans un contexte favorable à Bitcoin et aux cryptomonnaies
Une année déjà historique pour Bitcoin et les cryptos
Mais au-delà du résultat du scrutin, et quelque soit le ou la vainqueur, Bitcoin et les cryptomonnaies ont déjà gagné en 2024 avec une année qui restera dans les annales de la jeune histoire du secteur. L’avènement des ETF Bitcoin et Ethereum à Wall Street est une petite révolution qui va remodeler le paysage de la finance internationale, tout comme la tokenisation – ou RWA – qui devrait changer les habitudes de la finance traditionnelle. De plus, l’adoption se vérifie chaque jour un peu plus dans le monde et les électeurs américains affirment même vouloir voter pour un candidat sensible au sujet à près de 16%.
Tous ces évènements ont placé les États-Unis au centre du jeu et il était donc inévitable que le sujet soit au cœur des préoccupations des candidats, même si l’on peut déplorer que Bitcoin et les cryptomonnaies n’aient pas été abordés lors du seul débat de cette campagne. Il faut cependant reconnaitre que les thèmes de division sont suffisamment nombreux pour que les journalistes n’aient pas insisté sur les quelques sujets de convergence entre les deux prétendants au pouvoir !
Les deux camps au coude-à-coude, le marché prêt à décoller !
Enfin, notons que plusieurs études différentes notent que le marché crypto devrait repartir à la hausse suite à l’élection du prochain Président, et ce, quelque soit le résultat du scrutin. Donald Trump devrait par son attitude et ses déclarations créer un mouvement de sympathie pour le secteur mais les Démocrates ont d’ores et déjà promis un changement de politique qui devrait profiter aussi aux cryptoactifs, même si des doutes subsistent. Les deux camps ont d’ailleurs reçu des dons importants de la part de l’industrie crypto américaine ce qui montre bien que Démocrates et Républicains ont conscience des enjeux.
La pression est à son comble outre-Atlantique et le monde entier aura les yeux rivés vers Washington le 5 novembre pour assister à une des élections les plus serrées de l’histoire américaine récente où bien plus que le cours de Bitcoin se jouera dans les urnes. La politique de la première puissance du monde et leader de l’OTAN est en jeu et les américains auront entre leurs mains plus que le destin de leur pays. Espérons qu’ils feront le bon choix pour eux mais aussi pour nous.