John McAfee accusé de plagiat par l’équipe de PIVX
Le candidat à la présidence des États Unis, John McAfee, a récemment annoncé le lancement d’une cryptomonnaie anonyme : Ghost. Quelques jours après la publication du whitepaper, les ennuis commencent pour le projet Ghost, dont l’équipe est accusée de plagiat.
La crypto Ghost
Au courant du mois d’avril 2020, John McAfee revenait faire des vagues dans la cryptosphère avec l’annonce du lancement d’une cryptomonnaie qui préserve l’anonymat de ses utilisateurs.
Dénommée Ghost, cette cryptomonnaie hybride utilisera un mélange de Proof of Stake associé à un système de masternodes pour la validation des transactions.
Ainsi, pour générer de nouvelles pièces, les utilisateurs auront deux possibilités:
- Le staking de leurs tokens sur leurs wallets ;
- La mise en place un masternode.
Un point dérangeant subsiste : 25% de la total supply (la quantité totale des tokens en circulation) sera distribué par airdrop aux détenteurs de tokens Switch (ESH). Une idée surprenante au regard du volume quasiment nul du token. Probablement encore un arrangement dont McAfee a le secret, surtout lorsque l’on sait que le token ESH n’est listé que sur 3 plateformes d’échanges, dont le « McAfeeDEX« .
Un whitepaper copié collé ?
Samedi 16 mai, John McAfee a publié sur Twitter une annonce concernant la publication du whitepaper du projet Ghost.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le vent tourne. Au lendemain de la publication du whitepaper, l’équipe de la cryptomonnaie anonyme PIVX annonce avoir découvert un grand nombre de similitudes entre son whitepaper de 2018 et celui de Ghost.
D’après leur publication, 20 des 28 pages du whitepaper du token Ghost contiennent du contenu plagié sur le whitepaper de PIVX datant de 2018.
Bien que cette pratique ait déjà été observée pour d’autres projets (coucou Tron) cela faisait longtemps qu’une affaire de plagiat n’avait pas ébranlé la cryptosphère.
Reste à présent à attendre la publication du code du projet Ghost pour savoir si celui-ci est un simple fork de PIVX, ou si seul son whitepaper a été plagié.