Jerome Powell (Fed) n’envisage pas de monnaie numérique de banque centrale pour les USA
Pas de MNBC, vraiment ? Ce début mars 2024, le discours de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (la Fed) était très attendu par les acteurs des différents marchés financiers de la planète. En plus de la tergiversation sur la baisse (ou non) des taux directeurs de la banque centrale US, le sujet d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) pour les États-Unis a également été évoqué.
Pour la baisse des taux directeurs de la Fed, il faudra revenir !
Avant d’aborder le sujet d’une éventuelle MNBC américaine, traitons rapidement de la nouvelle langue de bois de Jerome Powell au sujet des taux directeurs de la Réserve fédérale. En effet, la Fed avait été obligé de réagir (avec violence) à une inflation qui a manqué de peu les 10% aux États-Unis à l’été 2022, en procédant à une augmentation effrénée de ces taux directeurs.
Si l’inflation semble désormais calmée (un peu au-dessus des 3%) depuis quelques mois, ses fameux taux de la banque centrale US se sont, eux, contentés de stagner pour former un très haut plateau.
Car partis de quasi zéro début 2022, ces taux sont bloqué à 5,5% depuis fin 2023. Les marchés actions et cryptos attendent désespérément une annonce de baisse des taux, qui serait favorable à leur relance haussière (même si Bitcoin n’a pas attendu de son côté). Toutefois, la réponse tiède et sans direction de Jerome Powell risque d’en décevoir plus d’un :
« Nous attendons d’être plus confiants dans le fait que l’inflation descende durablement vers les 2 %. Lorsque nous aurons cette certitude, et nous n’en sommes pas loin, il conviendra de commencer à réduire le niveau de restriction, afin de ne pas entraîner l’économie dans la récession. (…) Nous avons encore du chemin à parcourir à cet égard, mais nous avons déjà fait beaucoup de progrès. »
Jerome Powell, président de la Réserve fédérale US
Pas de dollar numérique au programme selon Jerome Powell (pour le moment !)
Le sujet d’un dollar numérique a donc aussi été mentionné par le président de la Fed. Le banquier a d’abord voulu rassurer, en quelque sorte, les plus inquiets au sujet des monnaies numériques de banques centrales, en expliquant que son institution serait, selon ses dires, « encore très loin de penser » à émettre une MNBC.
« Je tiens à préciser que nous sommes encore loin de recommander ou, à plus forte raison, d’adopter une monnaie numérique de banque centrale sous quelque forme que ce soit. »
Jerome Powell, président de la Réserve fédérale US
Face à la question pressante de la sénatrice pro-crypto Cynthia Lummis, demandant à Jerome Powell si la Fed ne prendrait pas d’initiative au sujet d’une MNC « sans l’autorisation préalable des élus du Congrès américain », le banquier a répondu par l’affirmative : « Oui, je suis d’accord ».
Le dollar numérique risque donc probablement de mettre du temps à voir le jour, si cette MNBC devait effectivement être créée. Car cette création s’annonce bien plus compliquée qu’en Union européenne, où la Banque centrale européenne (BCE) dépense 1,3 milliard d’euros pour développer sa MNBC, l’euro numérique, sans aucun vote préalable des élus des pays de la zone euro. Même chose en Chine, où le Parti unique (PCC) est très pressé de sortir son yuan numérique, avec sa très pratique surveillance de toutes les transactions (et la possibilité de les geler/annuler).