L’Islande : paradis vert du minage de bitcoins (BTC)
La terre bénie pour les mineurs de BTC – Quand on évoque l’Islande, plusieurs images viennent immédiatement à l’esprit : les geysers, les sources chaudes, les volcans, les Vikings, les aurores boréales et des îles perdues au milieu de l’océan Atlantique. Tout ceci fait partie de l’image d’Épinal de ce petit pays géographiquement européen situé à quelques kilomètres du cercle polaire arctique. Ce que l’on sait moins, c’est que l’Islande est devenue, en quelques années, un paradis pour les mineurs de bitcoins qui y trouvent tout ce dont ils ont besoin : de l’énergie pas chère et une règlementation plutôt favorable. Destination Reykjavik pour comprendre le phénomène !
Les particularités de la production électrique en Islande…
Parmi les chiffres impressionnants concernant l’Islande, celui de la proportion d’énergie renouvelable dans la production nationale est simplement incroyable : c’est 100 %. 100 % de l’énergie produite dans le pays est issue des barrages hydroélectriques et de la géothermie, donc d’énergies dites renouvelables ou vertes. Seuls la Norvège et le Costa-Rica font aussi bien à l’échelle planétaire.
Mais une autre caractéristique de l’île est cette fois unique au monde, et il s’agit de son isolement. Située à plusieurs centaines de kilomètres du territoire le plus proche, l’Islande ne peut donc pas exporter son électricité. Ceci a pour conséquence directe de maintenir un prix très bas, car sa production importante se consomme forcément localement. Enfin, ce circuit fermé la préserve des fluctuations mondiales du prix de l’énergie.
… profitent grandement à l’industrie du mining de bitcoins
Tout ceci fait de ce petit pays un paradis pour l’industrie minière qui a déjà investi sur place, il y a quelques années. D’ailleurs, si on en croit Jaran Mellerud, chercheur chez Arcane Research, l’Islande possède le plus haut taux de hachage par habitant de la planète et voici pourquoi. Avec 120 mégawatts d’électricité consommée pour l’extraction de cryptomonnaies, cela représente 1,3 % du total mondial. Pas énorme, pourrait-on penser, mais avec seulement 370 000 habitants, cela place cette nation juste après la Chine.
C’est pour cela que l’on retrouve sur place des géants du secteur, comme Bitfury, Hive Blockchain ou encore Genesis Mining. Jaran Mellerud précise d’ailleurs, non sans ironie, que l’Islande utilisait l’énergie des volcans bien avant le Salvador qui a beaucoup communiqué dessus. Si l’on rajoute des relations cordiales entre le régulateur financier et l’industrie, ainsi que des contrats énergétiques à long terme à prix fixe, on comprend l’engouement pour ce minuscule État.
Seul bémol dans ce décor paradisiaque pour mineurs de bitcoins : la production d’énergie stagne et de nouveaux programmes de centrales ne sont pas prévus. Cela signifie que le potentiel de croissance du secteur est pour l’instant très limité et que de nouveaux data centers ne sont pas envisagés à court terme. Il faudra patienter pour ceux qui veulent profiter des installations énergétiques du pays. Pour les plus pressés, il y a toujours la solution de pirater de l’électricité sur son lieu de travail, mais c’est plutôt risqué et totalement illégal.
L’industrie du minage de bitcoins s’engage résolument dans la transition énergétique. N’attendez donc plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial)