Cryptomonnaies : Il reçoit 650 000 $ par erreur et disparaît dans la nature
L’erreur est humaine… et elle peut parfois couter très cher ! C’est ce qu’il s’est passé au début du mois de février pour la plateforme de cryptomonnaies OTCPro. Un de leurs clients, Kow Seng Chai, a vu son compte inondé par 650 000 dollars suite à… une erreur ! L’occasion faisant le larron, Chai a choisi de disparaitre avec son magot. Explications.
Il fait un casse à 650 000 $ sans le vouloir
Imaginez. Vous vous connectez un jour sur votre compte crypto et vous découvrez que vous êtes soudainement plus riche de plus de 650 000 $ (soit près d’un million de dollars australiens). C’est ce qui est arrivé à Kow Seng Chai en janvier, lorsque Rhino Trading, propriétaire de l’échange OTCPro, a accidentellement crédité sur son compte 653 000 $.
Au lieu de rectifier l’erreur, Chai a rapidement utilisé une partie de cette somme pour acheter du Tether et a commencé à retirer le maximum quotidien autorisé, effaçant presque la totalité du montant erroné en dix jours, par tranches de 100 000 dollars.
L’exchange australien ne se laisse pas faire
Rhino Trading n’a pas tardé à s’apercevoir de sa bourde : un gros doigt lourd qui a ajouté une décimale, créditant 653 000 $ au lieu de 65 300.
L’exchange a tenté de contacter Chai en vain. Même chose pour les convocations au tribunal qui sont restées sans réponse. Bref, Chai s’était envolé.
La Cour suprême de l’État de Victoria a réagi en gelant les avoirs de Chai et en émettant une injonction pour l’empêcher de quitter l’Australie, soulignant un « risque réel de cession d’actifs ». La plateforme se retrouve à réclamer la perte des fonds non récupérés, un total avoisinant les 322 700 $.
Alors que notre écosystème grandit, ce type d’erreur n’est pas fréquent, mais n’est pas inédit quand même dans notre écosystème. En 2021, un couple avait profité d’une erreur de Crypto. com et avait alors reçu plus des millions de dollars par erreur. Tout comme Chai, leur rêve s’est rapidement transformé en cauchemar judiciaire, avec des conséquences légales sévères.