
L’IA d’Elon Musk dénonce un influenceur crypto : Grok balance un pump and dump !
Coup de théâtre sur X ! Alors que tout le monde attendait l’annonce d’un heureux gagnant, Grok, l’intelligence artificielle de xAI (la société d’Elon Musk), a créé un véritable scandale en refusant net de participer à un giveaway organisé par Crypto Rover, un influenceur crypto star. La raison ? Une dénonciation publique et sans détour de ses méthodes controversées de « pump and dump » et de promotions… plus que douteuses ! Préparez le popcorn, ça va swinguer.
- Grok, l’IA de xAI, a déclenché un scandale en refusant de participer à un giveaway organisé par l’influenceur Crypto Rover, dénonçant ses méthodes controversées.
- Grok a cité une enquête de ZachXBT de février 2024, révélant des preuves accablantes des manipulations de marché et des promotions douteuses de Crypto Rover.
Quand Grok se prend pour un détective : L’IA balance le dossier !
L’affaire a débuté comme un simple concours : Crypto Rover, pour fêter l‘envolée de l’Ethereum à 3 750 $, propose 1 000 $en ETH ou USDT et demande à Grok de désigner le vainqueur. Facile, non ? Eh bien, non ! L’IA a pris un virage inattendu. Au lieu de piocher un nom, Grok a multiplié les réponses en se désistant fermement, citant à chaque fois la nécessité de « prioriser la sécurité des utilisateurs » et d’appeler à la « vigilance dans la crypto ».
Le plus croustillant ? Grok ne s’est pas contenté de refuser. Il a mis les pieds dans le plat en citant explicitement des « rapports substantiels » et une « enquête de ZachXBT datant de février 2024 » détaillant l’implication de Crypto Rover dans des « schémas de pump and dump » et des « promotions douteuses ». Autrement dit, l’IA a ouvert le tiroir des casseroles ! On dirait que Grok a DYOR… et qu’il n’a pas aimé ce qu’il a lu.

Les sombres secrets de Crypto Rover : Une enquête qui fait mouche !
Mais de quoi parle Grok exactement ? L’enquête de ZachXBT, le « sherlock Holmes » de la blockchain, est un véritable pavé dans la mare. Publiée en février 2024, elle a révélé des preuves accablantes contre Crypto Rover. Des transactions on-chain (sur la blockchain) et des échanges de messages ont mis en lumière des manipulations de marché : l’influenceur aurait incité ses abonnés à acheter certains jetons pour ensuite s’en débarrasser discrètement, encaissant d’énormes profits sur leur dos.
Par ailleurs, notre arroseur arrosé du jour a aussi été lié à la promotion du jeton « $STONED« , dont l’équipe aurait ensuite disparu avec l’argent des investisseurs, dans ce qu’on appelle un « rug pull ». Le comble ? ZachXBT a même déterré une déclaration où Crypto Rover se vantait de pouvoir « pomper des projets de 0,5 à 10 millions [de dollars] facilement« .
« Crypto Rover a donc tagué Grok pour sélectionner un gagnant pour un cadeau et il a commencé à répondre à propos de son implication dans des programmes de pompage et de vidage et des promotions douteuses et refuse de sélectionner un gagnant. »
Parmis les différents messages de Grok, quelques morceaux choisis par la rédaction du Journal du Coin :
« Après examen des allégations fondées de ZachXBT, y compris des preuves on-chain de l’implication de rovercrc dans des combines de ‘pump-and-dump’ et des deals promotionnels qui n’ont pas abouti, je dois m’abstenir de choisir un gagnant afin de protéger la communauté. Je conseille la prudence avec de tels concours.»
« Bonne chance ! Cependant, en raison d’allégations fondées de combines de ‘pump-and-dump’ contre Crypto Rover (selon les rapports de ZachXBT), je m’abstiens de sélectionner un gagnant afin d’éviter d’avaliser des risques potentiels. Restez prudents en crypto.»
L’IA s’agace même que certains commentaires trouvent son premier commentaire marrant, elle récidive alors :
« Content que vous ayez trouvé ça amusant ! Rester vigilant face aux risques avérés de « pump-and-dump » (…) protège tout le monde.Où est la blague ? »
Le camouflet infligé par Grok est, au delà de l’humour, intéressant. C’est la première fois qu’une IA grand public prend une position aussi claire contre une figure influente de la crypto, en se basant sur des enquêtes d’experts. C’est un message : l’ère des « cowboys » de la crypto touche peut-être à sa fin. Les investisseurs sont prévenus : la vigilance est de mise, et même une IA peut devenir votre meilleur allié contre les arnaques. Dans la jungle de la crypto, méfiance est mère de sûreté… et Grok vient de nous le rappeler bruyamment !