Hester Peirce (SEC) souhaite plus de décentralisation pour les cryptomonnaies
Une régulatrice pro-crypto. La commissaire Hester Peirce de la Securities and Exchange Commission (SEC) est une alliée de longue date du secteur des cryptomonnaies. Lors d’une récente conférence, elle a non seulement encouragé la pleine reconnaissance de cette nouvelle classe d’actifs, mais a également fait un plaidoyer sur l’importance de la décentralisation.
La centralisation provoque des cauchemars à Hester Peirce
Ce 29 février 2024 se tenait la conférence ETHDenver aux États-Unis. C’est lors de ce sommet consacré à Ethereum (ETH) et aux cryptomonnaies que la commissaire de la SEC Hester Peirce s’est exprimée sur ce secteur innovant en plein développement.
Selon la régulatrice de la Securities and Exchange Commission, la décentralisation qu’apporte le secteur de Bitcoin (BTC) et ses semblables est « bénéfique » pour l’économie et la finance américaines. Même si cette décentralisation « déstabilise » sa propre institution, puisqu’il est plus difficile de vouloir poursuivre en justice un code informatique qu’une personne/un groupe.
« La centralisation signifie que les risques sont concentrés. (…) La décentralisation peut en fait apporter de la résilience et de la force au système financier. J’aimerais donc voir plus de résilience et de force. (…) Les points de centralisation m’empêchent toujours de dormir. (…) Le concept de décentralisation est très différent de ce à quoi nous sommes habitués à la SEC. (…) Lorsque quelqu’un interagit avec un code informatique plutôt qu’avec une personne ou une entité, c’est un véritable défi pour la SEC de savoir comment traiter cela. »
Hester Peirce, commissaire de la Securities and Exchange Commission
La commissaire Peirce critique de l’intérieur la SEC et son agressivité
Si Hester Peirce (qui est commissaire à la SEC depuis janvier 2018) défend depuis longtemps l’innovation plutôt que les restrictions aveugles pour le secteur des crypto-actifs, elle a fort à faire pour convaincre ses collègues.
Car de son côté, depuis quasiment sa nomination par Joe Biden début 2021, Gary Gensler, le président de la SEC, mène une guerre sans merci contre les cryptos. Une attitude ouvertement hostile qu’Hester Peirce trouve « étrange » (« strange »).
Critiquant les « zones d’ambiguïté réglementaire » qui parsèment la régulation des actifs numériques aux États-Unis, Hester Peirce déplore le « mode uniquement coercitif » dans lequel s’est mis la SEC de Gay Gensler.
La régulatrice a ainsi déclaré aux nombreux développeurs de projets cryptos présents dans la salle que « si nous (la SEC et les USA) avions des règles plus claires, vous pourriez vous concentrer sur le développement ».
Celle qui est affectueusement surnommée « Crypto Mom » par le secteur conclut également qu’on (Gary ?) « ne devrait pas s’en prendre à ceux qui demandent des règles claires sur la manière de bien procéder dans cet espace ». La crypto-bourse Coinbase, poursuivie par la SEC pour… et bien, on ne sait même pas trop pour quoi au juste (rien ?), est certainement d’accord avec cette affirmation de Hester Peirce.