Hebdo Crypto #77 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies
L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.
? L’immanquable du coin
Pour l’immanquable de cette semaine nous retrouvons le trader fou CryptoLoco. Dans ce nouvel opus, il revient sur l’évolution du cours du Bitcoin durant l’année 2019.
Une année disparate
Douloureuse cette fin d’année n’est-ce pas ? La vision, le matin au réveil, d’un portofolio un peu plus léger que la veille, en plus de piquer les yeux, a enfin décidé Madame à repartir vivre chez sa mère ? Ah non ? Pas vous ? Ah… Bon, quoi qu’il en soit, mes chers amis, cette fin d’année n’est pas des plus clémentes avec les crypto-investisseurs et encore moins avec ceux qui sont rentrés tardivement, à l’apogée de la phase haussière du printemps dernier. Mais nous ne sommes pas là pour nous morfondre sur notre sort ! Loin de là !
Janvier à mars
Le premier trimestre n’offrit que de bien maigres variations au sein d’un canal horizontal dont les bornes basses et hautes se situaient respectivement à 3400$ et 4100$. Ces trois premiers mois furent constitués de matinées monotones et d’après-midi soporifiques. La patience des traders fût mise à rude épreuve… et les abonnements Netflix augmentèrent de 10% sur cette période.
Avril à juin
De 4000$ à 13875$, +247% en trois mois. Plus fun déjà ! Cette phase d’ascension quasi verticale, comme c’est très souvent le cas, aura vu l’arrivée de nouveaux investisseurs attirés par les chants envoûtants mais trompeurs du gain facile…
Juillet à décembre
Après avoir côtoyé les étoiles et étreint la lune le prix entame un inéluctable retour vers la stratosphère au grand dam des derniers acheteurs. C’est par le biais d’un canal baissier que la baisse est observable depuis maintenant six longs mois… Que nous réserve ce démon de Bitcoin pour les fêtes de fin d’année à venir ?
Découvrez l’analyse détaillée de CryptoLoco dans son article : « L’étrange Noël de Mister Bitcoin : le trading fou du roi des cryptomonnaies ».
? L’actualité en bref
▶ Parity Technology, l’entreprise à l’origine du client Ethereum du même nom, a annoncé vouloir s’en remettre à une gouvernance future prenant la forme d’une organisation autonome décentralisée (DAO). Parmi les raisons évoquées, l’entreprise souhaite concentrer ses efforts sur le réseau Polkadot.
▶ L’entreprise Crypto.com qui propose notamment des cartes bancaires crypto, vient d’annoncer le lancement de cartes cadeaux crypto en France. Parmi les enseignes où dépenser ces cartes sont notamment citées La Redoute, Carrefour, Nike, ou encore la FNAC.
▶ La Banque Centrale Européenne a dévoilé le résultat d’expérimentations portant sur la conception d’un crypto-euro. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le respect de la vie privée est l’un des objectifs énoncés.
▶ En 2019, les malwares de cryptominage ont été délaissés par les hackers au profit des ransomwares. En effet, les logiciels minant à votre insu ont diminué de 59%.
▶ À chaque semaine son nouveau Podcast du Coin ! Cette semaine, Gregory recevait Manuel Valente de Coinhouse, pour discuter des défis que devra relever la finance décentralisée sur Ethereum.
? Les trois métriques de la semaine
➤ 6,7 millions, c’est le montant en dollars qui a été dérobé à la fondation VeChain. Ainsi, ce sont près de 1,1 milliards de tokens VET qui ont été hackés depuis l’adresse de rachat de la fondation.
➤ 70 000, c’est le nombre d’ETH qu’a vendu la fondation Ethereum au moment ou le cours était le plus haut, en 2017. C’est ce qu’a déclaré le fondateur d’Ethereum, Vitalik Butterin, lors d’une interview. Grâce à cette vente, la fondation a pu récolter 100 millions de dollars, destinés au développement du protocole.
➤ 350 000, c’est le nombre de créateurs inscrits au programme de récompenses du navigateur Brave. Un nouveau record important dépassé par l’entreprise, après avoir récemment atteint les 10 millions d’utilisateurs actifs.
➤ 118 %, c’est la hausse du nombre d’utilisateurs quotidiens des applications décentralisées sur Ethereum en 2019. Elle est suivie par EOS et Tron, les deux « Ethereum Killers » qui peinent pourtant à se faire une place face au géant.
? Idée cadeau
Il ne reste plus que quelques jours avant Noël – Bonne nouvelle pour certains, mais mauvaise pour ceux qui n’ont pas encore commencé les emplettes (comme moi ?).
Pas de panique, le Journal du Coin vous proposera tout au long du mois de décembre une sélection de cadeaux 100 % crypto pour offrir à vos proches.
Cette semaine, on la joue 100% noël avec une série de pulls estivaux aux couleurs de votre cryptomonnaie préférée. Bitcoin, Ethereum, Litecoin, BAT ou Monero, il y en a pour tous les maximalismes !
Vous pouvez retrouvez l’ensemble de ces (magnifiques ? ?) pulls sur la boutique de HodlMoon. Évidemment, la boutique accepte les paiements en cryptomonnaies.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ?