Hebdo Crypto #7 – Que s’est-il passé cette semaine dans le monde des cryptomonnaies ?

L’actualité concernant les cryptomonnaies et les protocoles blockchains est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier, chaque dimanche nous reviendrons sur l’actualité de la semaine passée dans l’hebdo crypto afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Yohan Raccah et Julien Mimoun de Mr Capital, source

Dans l’immanquable du coin de cette semaine, une étude de MR CAPITAL – cabinet d’audit et de conseil financier – sur la comptabilité ainsi que de la fiscalité de la vente de tokens utilitaires  ICOs – analysés par Thomas.

Zoom sur l’article

Quel est le but de cette étude ?

« Il est tentant d’appliquer l’adage “if there’s no rule, then make the rule”. L’idée de ce document n’est cependant pas de créer la règle, mais d’appliquer à de nouvelles problématiques des règles déjà existantes. » Affirment les cofondateurs.

Comment comptabiliser les gains des ventes de tokens ?

« La vente de tokens utilitaires s’entend souvent comme une prestation de services, en ce sens que ces tokens pourront être échangés contre des services une fois la plateforme en place. […] Ces ventes doivent être envisagées comme du chiffre d’affaires comptablement. »

Quelle est la fiscalité des ICOs ?

« Selon le code du commerce, le chiffre d’affaires comprend les ventes de marchandises et la production vendue de biens et services dans l’exercice de l’activité professionnelle normale et courante de l’entreprise. […] L’activité principale d’une société porteuse d’une ICO proposant un token utilitaire, est une activité de fourniture de services. »

Que conclure de ce rapport ?

« La fiscalité des gains en cryptomonnaies a pu vous paraître punitive et la comptabilisation desdits gains extrêmement complexe. Toutefois, comme vous pouvez le voir, celle des ICOs est plus simple qu’il n’y paraît. »

Accédez à l’intégralité de l’article : Guide comptable et fiscal des ICOs par MR Capital

L’actualité en bref

La première plateforme d’échange de crypto en termes de volume, Binance, en passe de créer sa propre banque décentralisée : Founders Bank.

La KBA – Korea Blockchain Association – a réalisé des audits sur la sécurité de douze échanges sud-coréens.

▶ L’ancien opérateur de la plateforme de change BTC-e, Alexander Vinnik, a été extradé vers la France pour être jugé pour des escroqueries réalisées entre 2016 et 2018.

▶ Suite à leur hack, Bancor ont réussi à récupérer 40 % des fonds volés. Cependant, des doutes sont émis sur la décentralisation du réseau.

 Après avoir fait une demande à la SEC pour lister des « securities », Coinbase s’aperçoit qu’ils n’avaient pas besoin de leur approbation.

▶ Goldman Sachs met en place un nouveau PDG pro-cryptomonnaies : toute la communauté crypto attend de voir de possible répercutions positives.

▶ CoinMarketCap accusé d’être complice des manipulations des volumes d’échanges sur la plateforme BitForex d’après le site CryptoExchangeRanks.

▶ La compagnie financière nipponne, SBI Holdings, lance la première plateforme de change de cryptomonnaies financée par des institutions bancaires.

▶ Une citation de Grégory Raymond au sujet des ETF sur le Bitcoin :

Grégory Raymond crypto-journaliste Capital

 

« Les investisseurs traditionnels cherchent surtout à diversifier leur portefeuille. Ceux qui passeront par un ETF ne sont pas ceux qui croient fermement dans l’innovation du Bitcoin, sinon ils chercheraient à en avoir le contrôle et à les utiliser. »

 

Les métriques de la semaine

➤ 1.22 années, c’est la durée de vie moyenne des projets cryptomonnaies selon le rapport « Coin-Operated Capitalism » publié le 18 juillet. Selon ce même rapport, 92 % des projets cryptomonnaies ont échoué.

➤ 20, c’est la place accordée par le magasine Fortune à Brian ArmstrongCEO de Coinbase – dans son classement 40 under 40 des personnes les plus influentes ayant moins de 40 ans. Nous trouvons à la 22e position un autre crypto-gourou : Vitalik Buterincréateur d’Ethereum – séparé de son homologue par Rihanna à la 21e.

Brian Armstrong aux côtés de Rihanna et Vitalik Buterin

➤ 238 000, c’est le nombre de transactions confirmées sur le réseau Bitcoin le 18 juillet dernier. Ce nombre n’avait pas été atteint depuis le 24 avril 2018 où le Bitcoin avait gagné pas loin de 900 dollars en une journée. Pendant le même temps, la hashrate du Bitcoin s’offre un nouvel ATHall time high – avec une puissance frôlant les 45 millions de TH/s.

Hashrate et transaction validé du réseau Bitcoin depuis 2009.

➤ L’analyse de marché du TradingduCoin :

https://www.youtube.com/watch?v=36bimA7GpeU&t=1s

La question des internautes : donateurs en crypto subventionnant des entreprises ?

Chaque semaine nous postons une annonce sur les réseaux sociaux (FacebookTwitterTelegram) afin que vous puissiez poser vos questions en rapport avec les cryptomonnaies. Une question sera sélectionnée et traitée chaque semaine dans l’Hebdo Crypto.

Merci pour ta question de @2jhier !

Il y a eu plusieurs importants donateurs dans l’histoire des cryptomonnaies, l’un des plus connus est Pineapple Fund, le projet d’un anonyme qui a fait don de 5 104 BTC 47 millions d’euros – à des projets à but non lucratif notamment dans le domaine de la technologie.

En France, le Samu Social de Paris a lancé, en janvier dernier, pour une durée d’un mois, une collecte de dons en cryptomonnaies. Cette opération a permis de lever 1,46 BTC soit plus de 12 000 €.

Au même moment, Unicef a fait appel aux mineurs de crypto et aux gamers pour faire don de leur puissance de calcul dans un projet appelé GameChaingers. Après 3 mois 85 ETH ont été minés et donnés à l’organisation – soit 51 000 €.

La majeure partie des dons et collectes de fonds qui se passent en cryptos sont à des fins caritatives. Elles peuvent également servir à financer des sociétés à but non lucratif comme Pineapple Fund a fait en donnant à Internet Archive. Les entreprises quant à elles vont préférer réaliser des ICOs pour financer leurs projets.

Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.