Hebdo Crypto #28 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies
L’actualité concernant les cryptomonnaies et les protocoles blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier : chaque dimanche, nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.
? Les immanquables du coin
Le premier immanquable de cette semaine nous a été rédigé par Rémy qui revient sur un rapport publié par le site Clovr qui a réalisé une étude de sentiment – sentiment analysis – principalement possible grâce au machine learning. Cette étude vise à trouver une corrélation entre le cours du Bitcoin et le sentiment général mesuré dans les articles de presse ou sur les réseaux sociaux.
Cette étude a réussi à corréler le cours du Bitcoin avec la quantité d’informations publié à son sujet sur internet.
Cependant le sentiment général et le ton des articles tendent à devenir plus négatifs avec le temps. Ce sentiment a également été comparé en fonction du média d’où vient l’article, ceci a mis en évidence les lignes éditoriales pros ou contre les cryptomonnaies.
N’hésitez pas à consulter l’intégralité de l’article qui est plein d’infographies mettant en image ces résultats : Étude du sentiment sur Bitcoin dans les médias mainstream.
Pour le second temps des immanquables, nous avons eu beaucoup de mouvement du côté de la série sur les portefeuilles de cryptomonnaies proposées par Floriane.
Après vous avoir présenté l’article sur les portefeuilles en ligne, voici trois nouveaux opus. Le premier se focalise sur les différents portefeuilles Bitcoin en vous proposant une sélection de portefeuilles en ligne ou encore physiques.
Le second est axé sur les portefeuilles Bitcoin de bureau ainsi que sur les applications mobiles pour stocker vos clés.
Enfin, le troisième voir propose un comparatif complet des différents hardwares wallet disponible sur le marché. Ces wallets sont idéaux pour stocker des montants importants en toute sécurité et avec un contrôle total des clés privées.
? L’actualité en bref
▶ La banque centrale du Royaume uni à lancé un sondage sur Twitter demandant aux internautes « Si vous recevez de l’argent comme cadeau de noël, comment préféré vous le recevoir ? ». À 75 % les votants ont choisi les cryptomonnaies, à voir ce que la banque fera de ce résultat pour l’année 2019.
▶ Publication du classement de décembre, des cryptomonnaies par la CCID chinoise. EOS, Ethereum et GXChain forment le podium, Bitcoin quant à lui n’apparaît qu’à la 18e place devant Ripple.
▶ Aussitôt dit, aussitôt fait. La bourse de Stuttgart ajoute le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin et le Ripple à son application d’échange de cryptomonnaies : Bison App. Celle-ci n’est cependant qu’accessible en bêta-test à des membres VIP et sera disponible au public fin janvier 2019.
▶ Grâce à une attaque de type phishing, des hackers ont réussi à dérober 245 bitcoins depuis le 21 décembre. Ils ont réussi à corrompre des serveurs qui envoient la blockchain aux clients du wallet léger Electrum permettant de dérober les actifs des utilisateurs s’y connectant.
▶ Suite à un rapport du CER accusant Bithumb de falsifier les volumes, l’échange tente de réfuter les accusations. Cependant il est dur pour la plateforme d’argumenter face au dossier monté par le CER, qui relève de nombreuses potentielles falsifications.
▶ Premier épisode de la série « Idée Reçue » proposée par Cryptodidacte fait la peau à l’idée reçue : devenir riche en achetant des cryptos sous 1$ !
? Les métriques de la semaine
➤ 50 à 60 %, c’est la proportion d’employer qui va être licenciée par l’entreprise ConsenSys. Ces licenciements sont principalement causés par la chute des cours ainsi que l’absence de produits fini et rentable.
➤ 2 millions, c’est la quantité de Bitcoin Private (BTCP) qui auraient été préminés lors du lancement de la cryptomonnaie. Ces derniers seraient arrivés sur des adresses anonymes – shielded addresses – le 29 avril 2018.
➤ 519 BTC, c’est la quantité de bitcoins dans les canaux du Lightning Network. Cela représente plus de 1,7 million d’euros qui permettent aux utilisateurs du réseau d’envoyer des Bitcoins de manière instantanée et sans frais.
➤ 320 millions de dollars, c’est le montant des pertes qu’a subies la société GMO – impliqué dans la construction de mineurs ASIC. Ces pertes ont poussé le constructeur à stopper la production de nouveau matériel, mais il continuera d’exploiter le matériel existant tant que le prix de l’électricité le permet.
Bonne semaine et joyeuses fêtes de fin d’années sur le Journal du Coin 😉