Hebdo Crypto #159 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 16/08 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité en bref

SushiSwap relégué au second plan face à Uniswap ? C’est le drama qui a bercé Ethereum cette semaine, après que le CTO de Sushiswap ait révélé que le déploiement d’Uniswap sur Optimism avait été priorisé face à celui de son concurrent SushiSwap.

Wallmart s’intéresse à Bitcoin. La plus grande chaîne de supermarchés aux États-Unis serait à la recherche d’un chef de produit Monnaies Numériques et Cryptomonnaies. Reste maintenant à savoir si la plateforme envisage de créer une crypto ou d’accepter certaines déjà existantes.

Circle, l’entreprise à l’origine de l’USDC, ambitionne de devenir une vraie banque. L’entreprise a annoncé souhaiter devenir une banque nationale de monnaies numériques. La SEC acceptera-t-elle ce changement de situation ?

Les stablecoins adossés au dollar US dans la tourmente. D’après le dernier audit en date, 61 % des garanties de l’USDC étaient constitués par de la trésorerie et des équivalents de trésorerie. Des révélations bien loin de la théorie selon laquelle chaque USDC est soutenu par un dollar américain bien au chaud sur un vrai compte bancaire.

Après les CryptoPunks, la salle de ventes Christies s’ouvre à d’autres NFT. Plusieurs Meebits et Bored Apes seront mis en vente le 17 septembre prochain à 14 h (heure de Hong Kong). Cet évènement sera la première vente de NFT en Asie.

▶ Nouvelle semaine, nouvel épisode du podcast Parlons Bitcoin. Cette semaine, Fancis Pouliot vient discuter des origines et fondations du réseau Bitcoin.

Les 5 métriques de la semaine

100 000 dollars, c’est la somme qu’aurait pu perdre un utilisateur si Binance ne lui était pas venu en aide. En effet, celui-ci a renseigné l’adresse du contrat USDC au lieu de son adresse Binance lors d’une transaction via Metamask. Heureusement, celui-ci a pu être élligible au BNB Pionner Burn Program et récupérer ses fonds.

7 millions de dollars, c’est le montant du hack dont le protocole DAO Maker a été la cible. D’après les informations révélées par le protocole, le protocole aurait été victime d’une « utilisation malveillante d’un des portefeuilles avec accès aux privilèges d’administrateur ».

Publication Twitter de DAO Maker annonçant que le protocole a été la cible d'une attaque
Publication de DAO Maker – Source : Twitter

300 millions de dollars, c’est le montant alloué par la fondation Tron à un fonds destiné à financer l’écosystème NFT et GameFi sur la blockchain Tron. Selon son fondateur Justin Sun, « la GameFi va être la prochaine révolution qui rendra la DeFi, les NFT et l’espace crypto au sens large, faciles à comprendre ».

22,2 millions de dollars, c’est le montant en cryptomonnaies saisie par la police anglaise la semaine passée. Celle-ci a réalisée 2 saisies de 9,5 et 12,7 millions de dollars dans le cadre d’une enquête concernant des fraudes et du blanchiment d’argent.

75 %, c’est la part des fraudes cryptos qui est attribuée à l’écosystème DeFi. Les hacks DeFi ont été responsables de 361 millions de dollars de pertes depuis début 2021.

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient une fois de plus au crypto-journaliste Gregory Raymond, avec son annonce pour le moins bullish pour l’adoption de Bitcoin et Ethereum en Suisse.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Le Journal du Coin est fier de pouvoir vous conter les petites et grandes histoires de Bitcoin et des cryptomonnaies. Pour soutenir le journal dans ce type d’initiative et garantir son indépendance, n’hésitez pas à passer par les liens affiliés du média, que vous souhaitiez profiter de 300 euros offerts en cryptomonnaies par une plateforme ultra-robuste, voire, pourquoi pas, les miner vous-mêmes !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.