Hebdo Crypto #128 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, nous retrouvons Thomas qui revient sur la mère des bulles financières, à savoir la bulle des Mers du Sud. Survenue il y a 300 ans, celle-ci n’en reste pas moins intéressante à étudier.

Qu’est-ce qu’une bulle ?

Avant de nous plonger dans l’histoire de la Compagnie des Mers du Sud, définissons ce qu’est une bulle financière. Une bulle est une augmentation, rapide et souvent irrationnelle du prix d’un actif, qui sera suivie par une forte baisse : l’éclatement de la bulle.

Contexte historique

Notre histoire prend place en 1720. La couronne britannique est fortement endettée après une guerre de succession avec l’Espagne (1701-1714). Le commerce avec les colonies est florissant. La Compagnie s’est vue accorder le monopole du commerce dans les Mers du Sud en échange de sa gestion de la dette britannique.

Cela fait maintenant quelques années que la Compagnie des Mers du Sud importe des esclaves depuis l’Afrique en direction des Amériques. Cependant, ces opérations ne sont pas un franc succès commercial. En effet, des taxes imposées sur ce négoce suite à la guerre avec l’Espagne viennent amenuiser les profits.

Les magouilles

Afin de faciliter la gestion de la dette britannique, la Compagnie entreprend de rassembler tous les titres de dette en circulation. Elle propose un échange simple : un titre de dette contre une action de l’entreprise avec un dividende minimum garanti de 5 %. Ces 5 % étaient donc un dividende plancher avec un fort potentiel de hausse du fait du monopole de la Compagnie.

Daniel Defoe, directeur de la Compagnie, a alors entrepris de manipuler les cours par tous les moyens à sa disposition. Fausses rumeurs sur les profits dans les Mers du Sud, corruption de parlementaires, utilisation de personnalités prestigieuses pour attirer de petits investisseurs. Cette manipulation de marché partiellement approuvé par le gouvernement britannique a porté ses fruits. Le prix des titres était à 128 livres sterling en janvier 1720 et a atteint 1 050 en juin 1720.

Consultez l’article dans son intégralité pour tout comprendre de cette bulle : Les Mers du Sud, chroniques d’une folie spéculative.

🗞 L’actualité en bref

Andre Cronje fait une nouvelle fois la Une. Le développeur à l’origine de yEarn a dévoilé un nouveau projet yCredit le 31 décembre. Cependant, quelques jours après le lancement le projet a été la cible d’un hack.

Les monnaies anonymes délaissées par les échanges. La plateforme d’échange Bittrex a annoncé qu’elle retirait le Monero, le Dash ainsi que le Zcash de son offre, et ce, sans donner de raison.

Optimism devrait arriver sur Ethereum le 15 janvier. Cette solution de seconde couche devrait permettre d’améliorer la scalabilité du réseau Ethereum. De nombreuses applications DeFi ont d’ores et déjà exprimé leur volonté d’y migrer.

Les banques américaines pourront utiliser les stablecoins pour leurs opérations. Cela survient après une autorisation accordée par l’OCC.

VanEck revient à la charge avec son ETF Bitcoin. Maintes fois refusée par la SEC, la société VanEck vient de réitérer sa demande concernant la création d’un ETF Bitcoin aux États-Unis.

▶ Dernière vidéo de Rogzy, idéale en cette période de bull run pour rappeler les bases pour ne pas se faire arnaquer.

https://www.youtube.com/watch?v=tv-wDV0EB7w

📊 Les 4 métriques de la semaine

692 millions de dollars, c’est le revenu enregistré par les mineurs du réseau Bitcoin en décembre 2020. Bien que cela ne représente pas de record, cette valeur n’avait pas été enregistrée depuis le bull run de 2017.

280 000 dollars, c’est le montant en BTC (soit 8,5 BTC) qui a été donné à Julian Assange par un généreux donateur. Ce don survient à la suite du rejet par l’Angleterre de la demande d’extradition des USA.

1,2 milliard de dollars, c’est le montant des BTC détenus par le fonds d’investissement Three Arrows Capital. Cette exposition est faite par le biais de Grayscale.

3,97 milliards de dollars, c’est le record qu’a battu l’open interest sur les produits dérivés Ethereum. Ainsi, les futures et options Ethereum n’ont jamais été aussi sollicitées.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à Augustin et son super thread destinés aux débutants.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.