
Hacks : plus d’1,6 milliard de $ de cryptos volés en 2025, principalement sur Bybit
Vols de cryptos. Les hacks et autres arnaques numériques sont malheureusement une plaie récurrente dans le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Et même si les chiffres enregistrés en 2024 étaient en baisse, démontrant une accalmie, ce début 2025 n’a, lui, pas été de tout repos. Une situation notamment due au piratage qui a touché la crypto-bourse Bybit en février dernier.
- Les hacks dans le secteur des cryptomonnaies ont explosé en 2025, cela est dû, pour 92 % du total, au piratage de Bybit.
- Le hack de la crypto-bourse Bybit en février a représenté un choc majeur, avec 1,4 milliard de dollars de cryptomonnaies dérobées.

Les vols de cryptos par hacks explosent en 2025, à cause…
La cybersécurité est un sujet important dans le jeune secteur des actifs numériques. Car les pirates et autres arnaqueurs ont bien repéré l’importante prise de valeur de cette classe d’actifs.
D’après les données compilées par la société de sécurité PeckShield, il y a eu une nette hausse, de 131 %, des pertes entre le premier trimestre 2025 et celui de l’an dernier. Avec un total estimé à 1,63 milliard de dollars de cryptos dérobés ces trois derniers mois, contre 706 millions de dollars durant le premier trimestre de 2024.
… du piratage de Bybit, qui représente 92 % des pertes totales
Une hémorragie numérique qui est bien sûr largement due au hack de Bybit, survenu en février. En effet, cette seule attaque qui a vu s’envoler 1,4 milliard de dollars de cryptomonnaies représente 92 % des pertes totales enregistrées depuis le début de cette année.
Selon le rapport de PeckShield, le mois de janvier aura été moins prolifique que février pour les hackers. Un total de 87 millions de dollars de crypto-actifs ont ainsi été dérobés durant le premier mois de l’année. Le mois de mars aura finalement été le plus calme de ce trimestre fraichement écoulé, avec « seulement » (même si c’est déjà trop) 33 millions de dollars dérobés.
Espérons pour la cryptosphère que le reste de l’année 2025 ne sera pas à l’image de son mois de février, et que le hack exceptionnel de Bybit restera isolé. Même s’ils sont moins « spectaculaires », les petits piratages comme ceux avec le malware Crocodilus sont souvent ceux qui touchent le plus de personnes. La vigilance est de mise !
