Galactica Network lance son testnet

Comment concilier confidentialité, conformité et décentralisation ? Cette équation semble être un casse-tête insoluble tant les contraintes réglementaires sont mouvantes. Pourtant, c’est bien ce que propose Galactica Network avec sa technologie de zero knowledge KYC (zkKYC). Celle-ci permet de prouver certaines informations d’identité sans avoir à les dévoiler. Avec le lancement de son testnet, Galactica vous invite à découvrir les qualités de son réseau. À cette occasion, vous pourrez tenter d’obtenir votre citoyenneté dans le Cypher State et bénéficier des avantages qui vont avec ce statut exclusif. Prêt pour l’aventure ? Suivez le guide.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Galactica Network.

Qu’est-ce que Galactica Network ?

La mission de Galactica Network est d’offrir une plateforme blockchain axée sur la RegTech qui peut s’adapter aux réglementations émergentes du web3, tout en préservant et en ajoutant de la programmabilité aux principes fondamentaux du web3 en matière de décentralisation et de protection de la vie privée des utilisateurs. Galactica Network est donc une blockchain EVM de couche 1 construite sur le SDK de Cosmos. Elle s’appuie sur la cryptographie à connaissance nulle, ce qui présente plusieurs atouts : 

  • Elle est résistante aux attaques Sybil pour préserver la réputation des comptes et des graphes sociétaux (i.e. DeSoc).
  • Elle autorise la confidentialité conforme 
  • Elle intègre les prémices d’outils de réputation dans la DeFi et les DAO. 

Basé sur le zkKYC et la liste blanche dynamique, le protocole est conçu pour rester sans permission tout en assurant la conformité réglementaire de chaque dApp et la confidentialité de chaque utilisateur. Le réseau est le socle de l’espace de conception des post DAO, également connu sous le nom de Cypher State.

Voyons concrètement ce que propose Galactica Network.

Les cas d’usage de Galactica Network

Les domaines d’application de Galactica 

Grâce à ses fonctionnalités de certificats à connaissance nulle et ses outils de réputation on-chain, Galactica ambitionne d’améliorer les domaines suivants : 

  • Finance décentralisée : le zkKYC permet l’émergence d’une DeFi conforme à la réglementation tout en préservant la confidentialité des utilisateurs.
  • Revenu de base universel : c’est une des valeurs clé du réseau. Le revenu est versé aux citoyens en fonction de leur score réputationnel.
  • Société décentralisée (DeSoc) : les notions de persistance de l’identité et d’empreinte Web3 permettent l’élaboration d’institutions sociétales entièrement on-chain avec leurs propres politiques et leurs règles de gouvernance.

Les multiples cas d’usage sont accessibles à tous. Cependant, en obtenant votre citoyenneté, vous bénéficierez d’un statut privilégié qui vous donne droit à des avantages exclusifs. 

Comment obtenir la citoyenneté sur Galactica Network ?

À l’image d’un passeport officiel, la Galactica Network Citizenship (GNC) indique votre appartenance au Cypher State de Galactica Network. Ce statut vous confère des droits et des responsabilités. Il vous permet entre autres d’accéder aux privilèges suivants : 

  • Revenu de base universel (UBI) : Le modèle UBI unique de Galactica Network sert à la redistribution méritocratique des richesses au sein du réseau. Il dépend de votre implication et votre participation active dans la gouvernance et de vos contributions personnelles. 
  • Statut de validateur : La citoyenneté est nécessaire pour installer et gérer un nœud sur Galactica Network.
  • Accès au cadre politique : par exemple être un représentant élu de ses concitoyens pour participer à la gouvernance du Cypher State.
  • dApps réservées : Les citoyens ont un accès exclusif à des dApps et à des récompenses.
    Le passeport Galactica Network

    Pour obtenir votre citoyenneté, vous pouvez participer à la campagne “Voyager Ark” en cours sur Zealy et sur Galxe. Sachez que seuls les participants les plus méritants pourront prétendre à leur GNC. Outre les quêtes habituelles sur les réseaux sociaux, il faudra en plus répondre à des quizz et produire des contenus sur Galactica Network. L’engagement demandé est à la hauteur des avantages liés au statut de citoyen.

    Plus tard, au lancement du mainnet, il sera possible d’acheter des passeports lors de ventes aux enchères : Initial Citizenship Auction (ICA) et Continuous Citizenship Auction (CCA). Néanmoins, les GNC obtenues lors des campagnes seront plus exclusives que celles achetées aux enchères.  

    D’utopie à réalité tangible, la société décentralisée évolue en bénéficiant des avancées technologiques amenées par les blockchains. Galactica Network répond aux besoins de conformité présents et avenirs. En effet, après avoir durement affronté les plateformes d’échange centralisées, la SEC s’intéresse désormais de près à la DeFi. Le fleuron du secteur, Uniswap, en fait d’ailleurs les frais.

    Stradi Invarious

    En 2017, un reportage sur le Sof's Bar a allumé l'étincelle Bitcoin dans mon esprit. Le feu a vraiment pris quelques mois plus tard en plein bear market. Cela m'a appris à gérer les bougies rouges avec sérénité.. ou presque. Ma devise : quand on rate un train, il en passera forcément d'autres plus tard !