Gagnez des GLMR avec Moonbeam : Un tutoriel staking pour décrocher la lune !
Moonbeam, la parachain qui rapproche Ethereum et Polkadot, n’a de cesse de se développer. Décentralisée, rapide et bon marché, elle propose dorénavant du staking « non-custodial » (sans vérification d’identité), directement depuis votre wallet Metamask. Vous allez pouvoir faire fructifier vos GLMR en toute confiance et bénéficier ainsi d’un revenu passif et régulier. Gagner de l’argent sans hurler à la Lune ? Avec Moonbeam, c’est possible !
Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, et soutenue par Moonbeam.
Le staking de MoonBeam (GLMR) : à la conquête de l’univers DeFi
Précurseur, Moonbeam est une des premières parachains à proposer nativement du staking sans recourir à un prestataire de services tiers. Tous les détenteurs de GLMR peuvent donc y participer sans intermédiaire, grâce aux jetons qu’ils possèdent.
Avant de vous lancer dans la grande aventure qu’est le staking sur Moonbeam il faut prendre en compte la nomenclature. Il est important de faire ses propres recherches et de maîtriser le vocabulaire de la parachain. Une définition des rôles s’impose :
- Le validateur : Moonbeam l’appelle aussi “Collator”. Il valide les transactions et les blocs. Il concentre les fonds délégués et stakés par les assembleurs actifs.
- L’assembleur : il agrège ses fonds en les stakant sur la délégation du validateur. Un minimum de 50 GLMR est nécessaire pour lancer le processus.
Tutoriel de staking sur MoonBeam: faites vos premiers pas en apesanteur
Etape 1: se connecter à Moonbeam
Pour ce faire, la solution la plus aisée est de passer par le wallet Metamask. Connectez-vous sur Moonbeam network via leur application décentralisée. Enfin, acceptez les autorisations demandées par Metamask.
Acceptez aussi le changement automatique de réseau que propose Metamask.
Une fois que votre Wallet est relié à Moonbeam vous arrivez sur le dashboard (le tableau de bord). Celui-ci est très clair et ergonomique. Il vous permet par exemple de suivre en direct votre solde disponible en GLMR ou le nombre de token mis en staking.
Etape 2: déléguer vos tokens à un validateur
Pour lancer le processus, il faut cliquer sur “manage délégations”, en bas de votre tableau de bord.
La fenêtre ci-dessous apparaît, et vous pouvez y déposer vos fonds. MoonBeam vous informe ici du temps d’attente moyen pour obtenir vos premiers rewards, 12 heures dans notre exemple.
Une fois que vous aurez cliqué sur “select a collator”, le tableau des validateurs va apparaître, avec deux onglets : Active Pool (les validateurs actifs) et l’onglet « waiting » qui désigne les validateurs inactifs, en attente. Dans le tableau ci-dessous vous trouverez les informations suivantes (de gauche à droite):
- Le nom et l’adresse du validateur.
- L’approvisionnement personnel du validateur sur sa délégation (élément clé pour faire confiance à une délégation).
- Le total de GLMR dans la délégation.
- Le nombre d’assembleurs dans la délégation.
- La mise minimum pour investir dans la délégation.
- Le nombre de blocs par round (environ 6h pour un round).
Etape 3: rejoindre une délégation.
Vient alors le moment de choisir une délégation. Pour déposer vos fonds dans la confiance , faire ses propres recherches préalables est absolument nécessaire. Vous pouvez par exemple copier / coller l’adresse du validateur qui vous intéresse sur le moteur de recherche de MoonBeam afin d’avoir plus d’informations sur lui.
Ensuite, renseignez le nombre de jetons que vous souhaitez staker puis cliquez sur “delegate”. Metamask vous demandera de signer la transaction. Si vous avez un doute, ou besoin de faire le point, le tableau de bord Moonbeam vous indique tout l’historique de vos transactions et récapitule vos participations aux délégations. Il se met à jour automatiquement.
Pour ajouter des fonds, il suffit de modifier le montant de GLMR dans la section « délégations » à l’aide du + présent dans l’encart du montant et d’utiliser le – pour en retirer.
Pour sortir ses fonds de la délégation il vous suffit de les abaisser en dessous de 50 GLMR. Vous sortirez automatiquement de la délégation et votre wallet se mettra automatiquement à jour.
Staking de Moonbeam: pour un revenu passif et régulier
Les rewards que vous obtiendrez dépendront de la somme que vous mettrez dans la délégation. Plus vous investissez, plus les revenus passifs sont importants.
Les assembleurs, via le validateur de leur choix et sa délégation, partagent les récompenses. L’historique des rewards apparaît dans la section “latest staking Rewards” sur le tableau de bord. Ils sont crédités automatiquement sur votre « Free Balance » (solde libre de GLMR dont vous disposez sur le tableau de bord). Vous pourrez alors ajouter vos GLMR durement gagnés dans votre délégation afin d’augmenter vos capitaux en staking.
Simple d’accès, le staking sur Moonbeam vous récompense toutes les 12 heures environ. Les rendements annuels (APR) varient en fonction du réseau et du nombre d’assembleurs présents dans les différentes délégations. Vous pouvez suivre ces variations sur ce lien, et mettre en place votre stratégie de staking personnelle en connaissance de cause.
Sur MoonBeam, vos GLMR sont donc en sécurité sous un magnifique clair de lune. Heureux, ils se multiplient. En proposant désormais un staking natif et « non custodial » inédit, le protocole entend pénétrer le secteur stratégique de la DeFi. Ce faisant, il continue de s’inscrire comme l’un des prochains acteurs majeurs de l’écosystème Polkadot, et plus largement, de l’univers blockchain décentralisé. Son service de staking ne permet certes pas de décrocher la Lune. En revanche, pourquoi ne pas profiter de ces GLMR tombés tout droit du ciel ?