Guerre en Ukraine et dons crypto : FTX s’allie à l’effort de guerre ukrainien
Fiats et cryptos, même combat – Le gouvernement ukrainien avait lancé le 26 février 2022, un appel aux dons en cryptomonnaies pour soutenir le pays face à l’invasion de la Russie. Le compte officiel de l’Ukraine avait alors partagé les adresses de portefeuilles destinés à recevoir les dons. Ces adresses sont désormais consolidées dans une plateforme qui permettra à la communauté crypto d’aider encore plus facilement le pays.
Aid for Ukraine : la plateforme de dons en cryptomonnaies développée par les acteurs du secteur
Le ministère ukrainien de la Transformation numérique a annoncé dans un tweet du 14 mars 2022, le lancement de la plateforme Aid for Ukraine qui permet de soutenir le pays via des dons en cryptomonnaies et en fiats.
Aid For Ukraine a été développé par le gouvernement ukrainien en collaboration avec la bourse de cryptomonnaies FTX et Kuna, ainsi que la plateforme de staking Everstake.
La plateforme accepte aussi bien les dons en Bitcoin (BTC) et en Ether (ETH), qu’en tether (USDT), polkadot (DOT), solana (SOL), dogecoin (DOGE), monero (XMR), icon (ICX), et Neo (NEO).
Aid for Ukraine : un objectif de 200 millions de dollars en crypto
Aid for Ukraine a permis actuellement de collecter plus de 50 263 000 $, sur un objectif de 200 millions de dollars. Ces fonds qui seront envoyés à la Banque nationale d’Ukraine, serviront à acheter « des munitions et des produits de première nécessité ». Ils seront utilisés aussi bien pour aider l’armée ukrainienne, que pour soutenir les programmes d’aide humanitaire.
La banque centrale ukrainienne accepte également via la plateforme, les dons en fiat dans différentes devises – en dollars, euros, livres sterling, dollars australiens et canadiens.
L’Ukraine a reçu des millions de dollars de dons en cryptomonnaies, mais il est impossible à l’heure actuelle d’avoir un chiffre exact quant à leur montant. Le vice-ministre ukrainien de la Transformation numérique, Alex Bornyakov, a toutefois publié sur Twitter la liste des achats concrets qui ont été payés en cryptomonnaies depuis le 1er mars. Ces achats incluent l’acquisition de 5 550 gilets pare-balles, de 410 000 paniers-repas, et de 500 casques.
Aid For Ukraine s’ajoute aux autres initiatives solidaires de la cryptosphère en faveur du pays. Les acteurs cryptos continuent de se mobiliser pour soutenir la population ukrainienne. Binance Charity avait fait un don de 2,5 millions de dollars à L’UNICEF pour aider les enfants ukrainiens, Kraken prévoie de distribuer plus de 10 millions de dollars à ses utilisateurs en Ukraine victimes de cette guerre.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !