
Fraude crypto : le cerveau derrière une arnaque à 13 millions de dollars plaide coupable
Le Ponzi qui fait mal. La justice américaine vient d’annoncer qu’un homme a plaidé coupable dans une affaire de fraude à la cryptomonnaie qui a coûté 13 millions de dollars à ses victimes. Vincent Anthony Mazzotta Jr est accusé d’avoir utilisé des bots de trading basés sur l’intelligence artificielle et une fausse agence gouvernementale pour tromper ses victimes. Retour sur cette affaire.
- Un homme a plaidé coupable dans une affaire de fraude à la cryptomonnaie ayant coûté 13 millions de dollars à ses victimes.
- Vincent Anthony Mazzotta Jr a utilisé des bots de trading basés sur l’IA et une fausse agence gouvernementale pour tromper les investisseurs.

Un Ponzi basé sur une fausse agence gouvernementale
Selon le Département de la Justice (DOJ), Mazzotta a admis avoir escroqué des investisseurs en leur promettant des rendements élevés grâce à des sociétés d’investissement fictives utilisant des bots de trading crypto alimentés par l’IA.
Mazzotta a plaidé coupable de blanchiment d’argent et de complot en vue d’entraver la justice. Ces accusations pourraient lui valoir jusqu’à 15 ans de prison. Par ailleurs, le DOJ a déclaré que Mazzotta avait utilisé des entreprises comme Mind Capital et Cloud9Capital pour mener son stratagème. Il aurait également créé une fausse agence gouvernementale appelée Federal Crypto Reserve. Elle aurait permis de soutirer encore plus d’argent à ses victimes.
« En utilisant de fausses entités gouvernementales américaines pour légitimer leurs escroqueries, cela a attiré l’attention des véritables autorités fédérales. »
Le DOJ a également accusé Mazzotta d’avoir détruit des preuves et falsifié des documents pour dissimuler son implication dans cette affaire. Son complice présumé, David Saffron, a plaidé non coupable et attend son procès. Un autre complice, David Kagel, a été condamné à cinq ans de probation et à payer plus de 13,9 millions de dollars en restitution.
