Wallet crypto : La menace Phantom qui plane sur Metamask
Vers une (r)évolution de Phantom ? – L’expérience utilisateur est primordiale sur les portefeuilles cryptos, car c’est l’une des premières choses auxquelles les nouveaux crypto-users se confrontent à leur arrivée. C’est pour cela que des wallets, comme Phantom, mettent l’accent sur les fonctionnalités et l’interface. Puisque la DeFi d’Ethereum (ETH) est parfois difficile d’accès pour un débutant, il est nécessaire de créer des plateformes/outils intuitives.
Phantom, l’avenir des portefeuilles multi-chaînes
Lancé en avril 2021, Phantom est un portefeuille non custodial permettant d’interagir avec plusieurs blockchains. Il entend s’imposer comme le wallet de référence pour l’écosystème Solana, comme a pu le faire MetaMask avec le réseau Ethereum. Phantom a déjà reçu une subvention de 500 000 dollars de la part de Solana (SOL) et Serum afin de finir le développement de sa version bêta.
En quelques mois, le portefeuille a acquis plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs grâce à ses capacités poussées et sa simplicité d’utilisation. Afin d’installer Phantom wallet, il suffit d’ajouter une extension web à son navigateur. L’extension est disponible sur Google Chrome, Brave, Firefox et Edge.
Phantom permet à ses utilisateurs d’interagir avec l’écosystème de la DeFi, avec les exchanges décentralisés (DEX), les plateformes de NFT et l’écosystème Solana. Phantom est l’un des premiers wallets à proposer le stockage de NFT. L’intégration native d’un DEX au sein du portefeuille permet aussi aux utilisateurs de réaliser leurs swaps directement dans le wallet.
9 millions de dollars levés auprès d’a16z
Le 14 juillet dernier, Phantom a annoncé la clôture de son premier tour de table. Ce financement de série A lui a permis de lever 9 millions de dollars avec le soutien d’Andreessen Horowitz (a16z). D’autres fonds de capital-risque se sont joints au tour de table, comme Variant et Jump Capital. Parmi les autres investisseurs notables de l’écosystème crypto, nous pouvons citer Coumpound, dYdX, la DeFi Alliance et la Solana Foundation.
Avec ces nouveaux fonds, le projet prévoit d’embaucher de nouveaux talents et de développer de nouvelles fonctionnalités. Phantom recrute notamment des ingénieurs logiciels et un développeur mobile sénior. Ces nouvelles recrues œuvreront notamment au portage mobile du portefeuille sur iOS et sur Android.
Par ailleurs, Phantom compte inclure de nouveaux ponts entre les blockchains, le stacking d’ETH et de SOL, ainsi qu’une intégration native des monnaies fiats via Moopay. Enfin, l’application compte intégrer le support d’Ethereum, des projets de seconde couche (layer 2) et les sidechains basés sur Ethereum.
À terme, Phantom entend détrôner MetaMask en devant la première application que les utilisateurs consultent lorsqu’ils souhaitent interagir avec une application décentralisée. Ces dernières semaines, les levées de fonds monumentales ont cédé la place à des levées plus modestes majoritairement axées sur l’écosystème DeFi. Cette tendance naturelle induit généralement l’avènement d’un bear market où l’accent passe du marketing au développement.
Amateur de Bitcoin et de crypto ? Une offre limitée vous permet ces jours-ci d’obtenir gratuitement jusqu’à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d’un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).