200 millions et des investisseurs VIP pour le mouton noir de la crypto qui veut renverser Facebook

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une success story étrangeNader Al-Naji est le fondateur du défunt projet de stablecoin Basis, qui a coulé à la fin 2018. Il a révélé être à l’origine de la controversée plateforme BitClout, où il n’était connu que sous le pseudonyme de Diamondhands. L’homme revient désormais avec un nouveau projet de réseau social décentralisé et a déjà trouvé un large financement.

Après un échec et une controverse, un nouveau projet

Nader Al-Naji a révélé son identité, jusque-là cachée derrière le pseudonyme Diamondhands, à l’occasion du lancement d'un nouveau réseau blockchain appelé Decentralized Social (DeSo).

Selon la nouvelle, notamment reprise par The Block, le protocole DeSo a pour ambition de remanier la structure opérationnelle des plateformes de réseaux sociaux, dans le but de détrôner les très centralisés Facebook ou Twitter, entre autres.

Si l’objectif semble noble, la volonté de spéculation sur le token natif DESO de cette blockchain est aussi clairement affiché par son créateur.

« DESO peut être utilisé pour créer un profil, créer un post, acheter des NFT, donner des ‘diamants' et plus encore (…) globalement, l'objectif est de stimuler autant d'activité que possible sur la blockchain DeSo pour augmenter la demande de son jeton DESO (…) Comme pour Ethereum, plus la blockchain DeSo est ouverte, plus les développeurs indépendants construisent d'applications au-dessus d'elle, plus les transactions passent par la blockchain, plus le DESO prend de la valeur. »

Nader Al-Naji

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Payer pour utiliser un Facebook-like décentralisé ? a16z achète !

Même si on pourrait s’attendre à un minimum de retenue, à défaut de méfiance, vue la fin en queue de poisson du projet Basis, les fonds de capital-risque semblent subjugués par l’idée de Decentralized Social.

DeSo, le réseau social décentralisé

Ce sont en effet pas moins de 200 millions de dollars qui sont venus s’engouffrer immédiatement dans le projet. Cette levée de fonds dirigée par Andreessen Horowitz (a16z) compte également au rang des investisseurs : Sequoia, Social Capital, TQ Ventures, Coinbase Ventures, Winklevoss Capital et Polychain Capital, entre autres.

Après cette vente initiale de DESO à ces très riches investisseurs, le jeton est désormais disponible aux particuliers sur les plateformes d’échange de Blockchain.com et AscendEX.

Le projet BitClout semble, quant à lui, recyclé au passage sur DeSo, puisqu'en plus de la conversion des CLOUT en DESO, Nader Al-Naji présente les choses ainsi :

« Nous avons créé BitClout comme un prototype précoce pour nous permettre ensuite de tester et d'itérer sur la blockchain DeSo avant de la lancer publiquement. »

Le changement de modèle par rapport à Facebook et consorts se base sur le fait que chaque participant à DeSo pourra monétiser son contenu de manière durable, en émettant ses propres « social tokens ».

Il faut espérer que, cette fois, a16z sache où elle met les pieds. En effet, le fonds est déjà empêtré dans une affaire avec Dfinity, à l’origine de l’Internet Computer Project (ICP). Un projet très similaire à DeSO dans son financement et son objectif de décentralisation – mais dans le cloud computing cette fois -, qui se retrouve accusé d’émission illégale de valeurs mobilières par un recours collectif devant un tribunal de Californie. Si les petits investisseurs s'était senti lésés de passer après les gros poissons, l’histoire pourrait se répéter.

Bitcoin, Finance Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER