La fin des banques ? Cet investisseur milliardaire en est sûr : “Les cryptomonnaies vont les tuer”

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Game over pour les monnaies fiat ? – De plus en plus de milliardaires et de grands investisseurs ne cachent plus leur enthousiasme pour Bitcoin et les cryptomonnaies. Mark Yusko, PDG du fonds d’investissement Morgan Creek, en est convaincu : les cryptomonnaies sont l’avenir, et les banques bientôt du passé.

Bitcoin pour se sortir du « fiasco » des monnaies fiat

Morgan Creek Capital est un fonds spéculatif qui gère des investissements de plusieurs milliards de dollars.

Son grand patron, Mark Yusko, a récemment accordé une interview à la chaîne Dash Dinheiro Digital sur YouTube, où il expose sa vision de l’avenir des crypto-actifs et celui des monnaies fiduciaires (fiat).

« Les banques centrales impriment de l’argent. Elles le donnent aux primary dealers (spécialistes en valeurs du Trésor), qui sont contrôlés par les riches (…). Mais aucun de ces fonds ne parvient jusqu’aux classes moyennes aux États-Unis. Aucun prêt n’est accordé, aucune croissance n’est enregistrée, aucune innovation n’est réalisée, aucune création de richesse ne se produit. ».

Tout ceci entraînerait donc la dévaluation de ces monnaies fiduciaires – ici le dollar et Mark Yusko en conclut qu’elles sont « mauvaises ».

À l’inverse, Bitcoin (BTC) pourrait éventuellement servir de planche de salut, avec son offre strictement limitée à 21 millions de BTC – et pas un de plus :

« Une cryptomonnaie vous permet de sortir du fiasco des monnaies fiduciaires, en ayant un actif dont l’offre en circulation a été fixée. »

No future pour les banques ?

Que ce soient les banques ou les systèmes de paiements actuels, Mark Yusko considère que les cryptomonnaies sont une évolution technologie qui les remplacera naturellement :

« [Visa] est en fait juste une grande feuille de calcul – mais c’est très pratique. J’aime l’utiliser plutôt que de sortir de l’argent liquide de ma poche. Mais maintenant, j’aime encore plus les monnaies numériques parce qu’elles sont un système plus efficace (…) elles constituent un système de paiement direct, de gré à gré (…). »

La conviction du PDG de Morgan Creek est donc bien certaine. Même s’il ne sait pas encore si ce sera dans « 10 ans, 20 ans, 30 ans », nous finirons par « tous utiliser les cryptomonnaies ».

Bien que la révolution des crypto-actifs soit encore « silencieuse » comme il le dit, Mark Yusko est persuadé que cette nouvelle forme de monnaie va nous mener vers une « société sans banque ». Réaliste ou peu probable ? M. Yusko n’est en tout cas pas le seul à le dire : souvenons-nous que le grand patron des banques US évoquait ouvertement cette possibilité la semaine dernière.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER