Bitcoin déjà has been ? De Cardano à Solana, les Altcoins qui attirent les investisseurs institutionnels
Un nouveau tsunami d’argent frais ? – Si l’on savait déjà que les investisseurs institutionnels n’hésitaient plus à miser à nouveau très gros sur Bitcoin (BTC), leur appétit d’ogre commence également à se porter sur les autres cryptomonnaies. D’Ethereum (ETH) à Cardano (ADA), en passant par Solana (SOL), une énorme vague d’argent semble prête à déferler sur les altcoins.
Des investissements davantage orientés sur les altcoins
Alors que Bitcoin s’est récemment retrouvé à un niveau crucial juste au-dessus des 50 000 dollars, (et malgré la solide correction du 7 septembre), le reste du marché crypto semble se préparer à de prochaines vagues potentielles d’investissement. En effet, si la première des cryptomonnaies devait partir à la hausse, le reste des altcoins suivrait certainement – du moins, si l’on en croit les situations passées.
Cela n’empêche pas certaines cryptos de griller la priorité au roi Bitcoin, en partant déjà en mode fusée anticipée avant que le départ ne soit donné par le meneur de jeu.
Selon le rapport des flux de fonds d’actifs numériques de CoinShares, paru ce 7 septembre, près de 40 % des flux nets entrants de la semaine dernière ont été alloués à des produits financiers portant sur des altcoins. Au total, les achats de produits dérivés cryptos suivis par CoinShares se montent à 140 millions dollars pour cette semaine 35 de 2021.
Ethereum, Cardano et Solana : nouveaux chouchous des institutionnels ?
On constate sur le tableau ci-dessous que, sur les 98 millions de dollars nets (entrées moins sorties) d’argent institutionnel qui sont arrivés sur le marché crypto la semaine passée, il n’y a « que » 58,9 millions de dollars supplémentaires qui se sont portés sur Bitcoin.
Le reste s’est réparti principalement sur la seconde et sur la troisième des cryptomonnaies les plus valorisées, à savoir le réseau Ethereum, avec 14,4 millions de dollars, et le projet Cardano, pour 6,5 millions de dollars.
Un peu plus inattendu, la jeune blockchain Solana a vu un flux très important d’argent institutionnel, avec 13,2 millions de dollars sur la seule dernière semaine. Les crypto-actifs SOL sous la gestion des investisseurs institutionnels sont ainsi passés à une valeur totale de 44 millions de dollars.
Même si Bitcoin reste la plus conservée des cryptomonnaies, avec plus de 40,6 milliards de dollars sous gestion, la part des altcoins n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui et représente désormais environ 35 % du total des crypto-actifs sous gestion.
Grayscale Investments reste le gros poids lourd de ces investisseurs institutionnels, puisqu’il détient, à lui seul, près de 46,3 milliards de cryptomonnaies pour ses riches clients. Et cette domination ne risque pas de s’inverser, car Grayscale rajoute régulièrement des cryptos prometteuses à ses produits financiers, comme son nouveau fonds DeFi qui met à l’honneur les projets de la DeFi.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).