Fana de Bitcoin, un américain détourne les fonds d’urgence du COVID pour s’acheter (beaucoup) de BTC
L’Américain Joshua Thomas Argires a encaissé deux chèques dans le cadre du programme d’aide gouvernementale. Après avoir investi une grande partie de l’argent dans Bitcoin, il s’est fait prendre la main dans le sac.
Une aide gouvernementale détournée
En réponse au choc économique précipité par la crise sanitaire, le gouvernement américain a décidé de prêter main-forte à ses entreprises. L’aide était sous forme de prêts visant à compenser leurs pertes d’activités, mais surtout résorber le chômage.
C’est la somme de 669 milliards de dollars qui a été prêtée aux entreprises américaines à condition d’être utilisée à bon escient. Plusieurs firmes, dont Texas Barbecue, gérée par Josha Thomas Argires, en ont bénéficié. Le dirigeant fait aujourd’hui la une des journaux.
En effet, après avoir collecté la somme de 1,1 million de dollars, l’entrepreneur américain a profité de ce fonds pour acheter du Bitcoin. Le département de justice, après avoir détecté la fraude, a décidé de porter plainte contre l’homme d’affaires et médiatise maintenant le dossier.
Bitcoin, au cœur des priorités durant la pandémie
A l’inverse de l’affaire de Texas Barbecue, qui s’apparente à une fraude fiscale, de nombreux Américains ont en toute légitimité profité de la distribution monétaire de 1 200$ pour l’achat de diverses cryptomonnaies.
https://twitter.com/brian_armstrong/status/1250907110730170370
Brian Armstrong, dirigeant de Coinbase, avait d’ailleurs rendu publiques les données des dépôts en USD effectués sur sa plateforme et avait constaté un important pic d’activité le jour même où l’aide gouvernementale avait été distribuée.
De nombreuses rumeurs indiquent que cette distribution monétaire ne fait que débuter. Effectivement, la pandémie s’éternise aux États-Unis. Il se pourrait alors que les échéances électorales favorisent un nouvel excès de zèle gouvernemental.
Si tel est le cas, il y a fort à parier que de nombreux investisseurs soient tentés de reproduire la même opération, favorisant un transfert monétaire au sein de valeurs refuges, or et Bitcoin en tête de liste.