Facebook tombe, Bitcoin explose, un jour de plus sur Internet
Le like de trop ? Même si Bitcoin et le marché crypto semblent retrouver quelques couleurs ces derniers jours, cette fin de journée du 4 octobre 2021 voit la reine des devises numériques manifester une vigueur toute particulière, avec la barre des 50 000$ clairement dans le viseur. Dans le même temps, c’est tout l’écosystème Facebook qui semble avoir éteint la lumière dans une panne qui pourrait être sans précédent, sur fonds de possible hack. La journée s’apprête-t-elle à devenir historique ?
Facebook se fait zucker
Des dizaines de millions de cerveaux sont actuellement en manque de leur dose quotidienne de dopamine, interdits de liker leur drop-shippeur préféré sur Facebook ou de suivre leur instagrammeuse mode favorite qui font, à force, presque partie de la famille.
Et depuis la fin de journée, c’est outre Facebook et Instagram les applications WhatsApp et Messengers qui sont également offline, dans le cadre de ce qui ressemble déjà à une panne sans précédent.
C’est ainsi par dizaines de milliers que le le site spécialisé Down Detector a reçu des signalements d’utilisateurs confrontés à la disparition aussi brutale qu’inattendue de leurs applications favorites. Il semblerait que le soucis soit infrastructurel, sans beaucoup plus de précision au moment de la rédaction.
Et comme ne l’ignorent pas le sage, le philosophe et votre oncle Bernard, « Les em***** ça vole en escadrille », c’est donc très précisément aujourd’hui – par le plus grand et malheureux des hasard, bien évidemment – que tombent également des informations selon lesquelles 1.5 milliards d’informations personnelles d’utilisateurs de Facebook auraient potentiellement été piratées et mise à disposition sur un forum spécialisé du darknet.
Nota : cette information est à prendre avec la plus grande précaution, la source en étant unique (en l’espèce le site spécialisé PrivacyAffair), et les éléments potentiellement contradictoires.
Facebook pleure, Bitcoin rit
Il est impossible en l’état d’établir une corrélation entre les deux événements. Mais c’est avec une étonnante synchronicité que Bitcoin a commencé une solide ascension au moment même où Facebook passait aux abonnés absents, évoluant rapidement de 47 200$ à 49 500$.
Pour l’heure, Facebook, Instagram et les autres applications de la galaxie Zuckerberg ne sont toujours pas revenues des limbes. Le genre de pannes qui questionnent dans la mesure où ce bon vieux Mark aimerait bien sortir sa propre cryptomonnaie Diem, un actif numérique dont on lui souhaite qu’il soit un peu plus fiable que ses serveurs.
S’agissant de Bitcoin, et au-delà du mouvement du jour, on retiendra surtout une chose : que Facebook tombe, que le Salvador le transforme en monnaie officielle ou que la Chine l’interdise, ils semble qu’aucune force de ce monde ne soit en mesure de sérieusement compromettre son ineluctable avancée.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).