Expiration d’1,6 milliard de $ d’options Ethereum (ETH) dans quelques jours : Apocalypse ou Libération ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

L'ambivalence offerte par Ethereum – Un séisme sur les cours de l’ether (ETH) risque de se produire dans moins d’une dizaine de jours. La raison ? Une somme colossale de contrats à terme avec options sur Ethereum, qui vont se clôturer tous en même temps, vendredi prochain.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Ethereum menacé par 1,6 milliard de dollars ?

Les contrats à terme (futures) sont des produits financiers, dont une date d’expiration est généralement fixée (même si certains peuvent être « perpétuels »). Ils peuvent être assortis d’une option d’achat (call) ou de vente (put) avec un prix fixé de sortie au moment de la souscription du contrat.

Et, à l’image des routes de France en début d’été, c’est un véritable embouteillage monstre qui va se produire ce 25 juin pour les contrats avec option sur Ethereum. En effet, l’équivalent de plus de 1,6 milliard de dollars de positions ouvertes (open interests) vont se terminer ce jour-là.

Ce sont ainsi plus de 638 000 ethers de contrats d'options qui seront soit achetés soit vendus, comme le montre ce graphique publié par Coin Telegraph, à partir des données du site bybt.

Quantité d’ethers en jeu sur les positions ouvertes, par date, avec les options d’achat (en vert) et de vente (en rouge) - Source : bybt
Quantité d’ethers en jeu sur les positions ouvertes, par date, avec les options d’achat (en vert) et de vente (en rouge) – Source : bybt

La bataille cruciale entre l’influence à la hausse ou à la baisse va se jouer autour des prix d’un ether entre 2 100 et 2 200 dollars. En effet, une très grande majorité des options d’achats se situe au-dessus de ces valeurs, alors qu'a contrario, une large majorité des options de ventes se situent en-dessous de cette fourchette.

Quantité d’ethers en jeu sur les positions ouvertes, par prix, avec les options d’achat (en vert) et de vente (en rouge) - Source : bybt
Quantité d’ethers en jeu sur les positions ouvertes, par prix, avec les options d’achat (en vert) et de vente (en rouge) – Source : bybt

Avec un cours de l’ether entre 2 500 et 2 600 dollars au moment d’écrire ces lignes, les traders haussiers sont pour l’instant ceux qui ont le plus de chance d’être gagnants, en achetant leurs ETH en dessous du cours s’il se maintient ainsi (ou augmente encore) d’ici le 25 juin. Quant aux positions de couvertures (ventes), elles seront presque toutes inutiles – et auront coûté des frais de souscription aux traders pessimistes pour rien – si l’ETH venait à dépasser les 3 000 dollars.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-SwissBorg-interets-ETH-Ethereum.png.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER