ETF XRP : Un nouveau titan de la finance craque pour Ripple
Le Canary chante pour Ripple. L’année 2024 sera sans aucun doute à inscrire dans les annales crypto comme celle des ETF au comptant. En effet, ces véhicules financiers ont été approuvés par la SEC des États-Unis pour Bitcoin et Ethereum. Et comme la règle du jamais deux sans trois est universelle, certains gestionnaires de fonds tentent de jouer l’ouverture pour d’autres cryptomonnaies populaires. Une opération récemment menée par la société Bitwise avec le XRP de Ripple. Et c’est maintenant au tour de Canary Capital de suivre la tendance…
Qui sera le prochain ETF crypto ?
La course aux ETF crypto made in US est lancée dans le secteur des cryptomonnaies. Cela malgré un arbitre en chef, Gary Gensler, visiblement déterminé à rendre le parcours aussi difficile que possible pour les gestionnaires de fonds concernés.
Il faut dire que ce marché promet de belles perspectives. C’est en tout cas ce qu’anticipaient les analystes de Bernstein en mai dernier, avec un objectif estimé à 450 milliards de dollars au niveau mondial.
Rapidement, le très populaire réseau Solana s’est imposé comme un candidat évident. Toutefois, les chances de voir un véhicule financier de ce type appliqué à la cryptomonnaie SOL restent minces. Surtout dans le contexte réglementaire actuel.
Et que dire de son principal concurrent à ce poste, Ripple, dont la cryptomonnaie XRP vient à nouveau d’être frappée par une procédure en appel de la SEC. Ou comment prolonger un procès interminable, qui dure déjà depuis 2020…
Canary Capital dépose une demande d’ETF XRP
Mais de toute évidence, ce genre de complication ne semble pas freiner les appétits numériques des gestionnaires de fonds en embuscade. Car c’est désormais au tour de Canary Capital de déposer une demande S-1 auprès de la SEC pour un ETF Ripple (XRP).
Une société tout récemment créée par le vétéran de la crypto Steven McClurg (Valkyrie). Avec comme objectif de proposer des « services conçus pour répondre aux besoins des investisseurs institutionnels ou accrédités à la recherche d’une exposition aux cryptomonnaies. »
« Nous constatons les signes encourageants d’un environnement réglementaire plus progressif couplé à une demande croissante des investisseurs pour un accès sophistiqué aux cryptomonnaies au-delà de Bitcoin et Ethereum En particulier les investisseurs qui cherchent à accéder à des solutions blockchain de qualité professionnelle et à leurs jetons natifs tels que XRP. »
Steven McClurg, fondateur de Canary Capital
Les demandes d’ETF crypto s’accumulent sur le bureau du patron de la SEC, Gary Gensler. Ce dernier bien trop souvent utilisé comme une sorte de trou noir réglementaire, afin de prolonger autant que possible les recours disponibles. Mais les multiples pressions exercées de toutes parts à son encontre pourraient bien finir par changer la donne.