États-Unis : Elizabeth Warren attaque le nouveau « Tsar crypto » de Donald Trump

Haine anti-crypto. Ce doit être un véritable crève-cœur pour le nouveau « Tsar des cryptos et de l’IA » nommé par le président Donald Trump. Car, si d’un côté David Sacks va pouvoir défendre politiquement le secteur de Bitcoin (BTC) qu’il affectionne tout particulièrement, il ne va plus pouvoir le soutenir par ses propres investissements. En effet, pour prévenir toutes accusations de conflit d’intérêts, ce cadre de l’administration Trump a dû se séparer de toutes ses cryptomonnaies et de ses investissements dans les entreprises du secteur. Pourtant, cela n’empêche pas la très anti-crypto sénatrice Démocrate Elizabeth Warren de l’attaquer sur le sujet.

Les points clés de cet article :
  • David Sacks, nommé « Tsar des cryptos et de l’IA » par Donald Trump, a été contraint de liquider ses investissements en cryptomonnaies, pour éviter tout conflit d’intérêts.
  • La sénatrice Elizabeth Warren, connue pour son opposition radicale aux cryptomonnaies, a intensifié ses critiques envers David Sacks, exigeant une transparence totale sur ses déclarations financières liées aux cryptos.

La sénatrice Elizabeth Warren consacre ses mandats à la destruction du secteur de Bitcoin

La sénatrice Démocrate Elizabeth Warren est tristement connue pour sa haine farouche de Bitcoin et des cryptomonnaies. Et plus récemment, elle a déjà eu l’occasion de s’en prendre à plusieurs reprises sur le sujet contre le nouveau président Donald Trump.

Mais cette fois, c’est David Sacks, le nouveau conseiller crypto du président US, qui est dans le viseur de la sénatrice du Massachusetts. Elle lui reproche un possible conflit d’intérêt entre ses fonctions et ses avoirs personnels. Elizabeth Warren demande, dans une lettre ouverte, encore « plus de transparence » au Tsar des cryptos et de l’IA concernant ses investissements :

« (…) nous vous demandons de rendre immédiatement publiques toutes les déclarations financières que vous avez déposées auprès du gouvernement, afin de garantir (…) que vous avez procédé aux désinvestissements appropriés et que vous ne détenez plus d’investissements présentant des conflits d’intérêts. »

Elizabeth Warren, sénatrice Démocrate du Massachusetts
Plongez dans un nouveau protocole qui bouscule l’écosystème Blockchain
Découvrez le protocole Radix

Le fait que David Sacks soit un fervent défenseur des cryptos est insupportable pour la sénatrice Démocrate

Il faut dire que le nouveau « Crypto Czar » est totalement le genre d’investisseur et de bâtisseur de la cryptosphère qu’Elizabeth Warren exècre. En effet, bien avant sa nomination par le président Donald Trump, David Sacks et sa société de capital-risque, Craft Ventures, avaient investi dans plusieurs sociétés du secteur des actifs numériques.

Ainsi, la sénatrice Démocrate semble particulièrement enragée que Craft Ventures ait notamment « investi dans le gestionnaire de fonds Bitwise (…) dont les cinq principales positions étaient Bitcoin, Ethereum (ETH), XRP, Solana (SOL) et Cardano (ADA) – les mêmes cinq cryptos que dans les annonces du président Trump [du 2 mars 2025] ».

Ils se trouvent pourtant que ces 5 cryptomonnaies sont (si l’on exclut les stablecoins et le cas un peu particuliers du BNB, initialement émis par la crypto-bourse Binance) sont tout simplement les plus valorisées du marché, ni plus ni moins (ou au pire dans le Top 10).

Il n’y aura plus qu’à attendre la réponse du principal intéressé, qui a pourtant manifestement déjà dû se séparer à contre-cœur de ses investissements cryptos, afin de servir une plus grande cause pour la cryptosphère, à l’échelle nationale de son pays. David Sacks est d’ailleurs un peu le porte-parole du président Donald Trump dans ce domaine, puisque c’est lui qui a donné des précisions sur la réserve stratégique en Bitcoin des États-Unis, dont le décret présidentiel a été signé durant cette nuit du 6 au 7 mars.

Plongez dans un nouveau protocole qui bouscule l’écosystème Blockchain
Découvrez le protocole Radix

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.