Avec ou sans sucre ? Espresso System lève 32 millions auprès de noms prestigieux

What Else ? — La blockchain de layer 1 Espresso sort de la machine. L’équipe de chercheurs de Stanford a enfin dévoilé les propriétés de leur blockchain : des frais moins chers et de la confidentialité des utilisateurs améliorée. Le tout saupoudré de 32 millions de dollars pour la financer. On mélange bien et c’est parti !

32 millions de dollars pour une adoption de masse du web 3

La société derrière la blockchain Espresso s’appelle Espresso System. Elle a dernièrement levé 32 millions de dollars auprès de différentes sociétés de capital-risque telles que Greylock partner dont fait partie Seth Rosenberg. Ce dernier n’a pas manqué de se montrer enthousiaste, lorsqu’il a commenté l’événement dans un communiqué de presse :

« Nous sommes ravis de soutenir Espresso Systems alors qu’ils s’attaquent à deux des principaux obstacles qui débloqueront les applications promises depuis longtemps des systèmes de blockchain : des frais réduits et des garanties de confidentialité améliorée »

Seth Rosenberg

Selon les développeurs de la blockchain, l’une des raisons qui empêchent de l’adoption de masse des cryptomonnaies et de la blockchain est essentiellement liée aux coûts de transactions parfois trop élevés et fluctuants des blockchains actuelles.

« Les coûts élevés et les fonctionnalités de confidentialité limitées sont des points douloureux pour les utilisateurs de Web3 aujourd’hui et représentent des obstacles majeurs pour les prochaines vagues d’adoption et d’innovation. La flambée des frais rend la plupart des applications décentralisées les plus populaires d’aujourd’hui inaccessibles pour un grand nombre de consommateurs potentiels. »

Ensemble des investisseurs de Espresso System
Ensemble des investisseurs de Espresso System

Une solution crée en interne pour améliorer les ZK Rollups

Partant de ce constat-là, Espresso System a décidé de développer son layer 1 en s’appuyant sur le mécanisme des ZK Rollups. Cela permettra à leur blockchain de proposer des frais de transaction plus faibles et des transactions plus rapides que ceux d’Ethereum actuellement. Car la proposition de valeur se la blockchain Espresso semble surtout tournée autour d’elle, dans la mesure où d’autres blockchains proposent déjà des frais moins élevés, comme Polygon ou Avalanche. En ce qui concerne la méthode de consensus, la blockchain s’appuie sur du Proof-of-Stake et c’est sur ce point que l’équipe de développeurs concentre leurs efforts, sans rentrer dans les détails, ils souhaitent intégrer « étroitement » le mécanisme de ZK Rollup au mécanisme de consensus Proof-of-Stake.

Confidentialité des actifs configurable sur Ethereum

Espresso propose également une application de contrat intelligent appelé CAPE acronyme de « Configurable Asset Privacy for Ethereum », qui permettra aux créateurs d’actifs numériques de configurer les personnes capables de voir les informations d’un jeton qu’ils ont créé :

« Alors que les transactions CAPE semblent anonymes et impossibles à distinguer pour les téléspectateurs normaux, masquant même le type d’actif en cours de transaction, le créateur d’un actif peut configurer une politique de visualisation, qui garantit que certaines parties peuvent déchiffrer certaines informations sur les transactions pour cet actif. »

À priori, cette application de contrat intelligent sera compatible avec toutes les blockchains compatibles EVM et tous les jetons ERC-20 pourront être encapsulés avec CAPE. Cependant, il semblerait que ce protocole ait été spécialement conçu pour les stablescoins :

« Aujourd’hui, les fournisseurs de stablecoins souhaitent généralement conserver des moyens de lutter contre la fraude, le vol et le règlement des litiges, exigeant qu’ils conservent des informations sur le registre des activités de leurs actifs ainsi que des contrôles tels que les capacités de gel. »

Nous pouvons donc imaginer, que les stablescoins ERC-20 type : USDT ou UDC, par exemple, pourront être configurés de manière à garantir la confidentialité des données des utilisateurs grâce à CAPE, tout en offrant la possibilité de rendre certaines informations visibles auprès d’acteurs désignés , qui demanderaient d’avoir accès à ces informations en cas de litige. CAPE devrait être déployé d’ici quelques semaines sur le Testnet d’Ethereum Rinkeby.

Bien que la blockchain Espresso puisse essayer de proposer des innovations intéressantes, que ce soit d’un point de vue des ZK Rollups intégrés au mécanisme de Consensus ou des CAPE. Les blockchains proposant des solutions aux problèmes de frais, de scalabilité, de confidentialité et de décentralisation sont nombreuses. Il ne reste plus qu’à attendre de mettre nos mains sur cette blockchain et de l’essayer pour voir si elle arrivera à tirer son épingle du jeu.

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.