Face à l’enfer MiCA, la résistance s’organise : Tether et Kraken unissent leurs forces pour créer les stablecoins USDQ et EURQ
La réglementation MiCA bouleverse le paysage crypto européens depuis plusieurs mois. Ainsi, plusieurs plateformes telles que Coinbase, ont dû retirer certains jetons, notamment des stablecoins de leur offre pour se conformer à la nouvelle régulation européenne. Désormais, les meilleurs ennemis s’allient pour créer un stablecoin taillé sur mesure pour MiCA.
- La réglementation MiCA a contraint des plateformes comme Coinbase à retirer certains stablecoins de leur offre pour se conformer aux nouvelles règles européennes.
- Des alliances entre acteurs émients comme Tether et Kraken, ont émergé pour créer des stablecoins conformes à MiCA, tels que l’EURQ et l’USDQ, régulés par la Banque centrale néerlandaise.
MiCA : l’enfer crypto européen
La réglementation MiCA vise à réguler les cryptomonnaies sur le marché européen. Sans grande surprise, cette réglementation est plutôt stricte et pousse les acteurs de l’écosystème à un important effort d’adaptation.
Le règlement MiCA impose notamment des exigences strictes pour les émetteurs de stablecoins. Parmi les géants du domaine, Tether, bien que leader, peine à se conformer aux exigences de la loi européenne.
Paolo Ardoino, le PDG de Tether, a exprimé à plusieurs reprises ses préoccupations concernant le règlement MiCA de l’Union européenne. Il estime que certaines exigences de MiCA pourraient complexifier le travail des émetteurs de stablecoins et rendre ces actifs plus vulnérables.
Pourtant, Tether a participé activement aux consultations sur les normes techniques, mais cela n’empêche pas Ardoino d’être inquiet quant à l’impact de MiCA sur l’écosystème stablecoin.
De son côté, Circle et son USDC semblent mieux positionnés pour se conformer à MiCA. Par exemple, Coinbase a récemment annoncé la possibilité de convertir l’euro en EURC à un ratio de 1:1 sans frais. Pour rappel, l’EURC est le stablecoin euro émis par Circle.
En parallèle, Coinbase prévoit de retirer les stablecoins non conformes, tels que l’USDT, pour les utilisateurs de l’UE d’ici le 30 décembre 2024.
Vous l’aurez compris, MiCA fait la peau dure aux plateformes ainsi qu’aux émetteurs de stablecoins. Aucun acteur n’est laissé pour compte.
Face à MiCA la résistance s’organise
Mais ces acteurs de l’écosystème crypto n’ont pas dit leur dernier mot face à la réglementation européenne.
Ainsi, l’entreprise hollandaise Quantoz Payments a reçu le support de Kraken, Tether et Fabric Ventures pour lancer deux stablecoin MiCA-compliant. De ce fait, l’EURQ et USDQ qui vont naître de cette association ont été pensées pour répondre aux exigences réglementaires européennes.
En pratique, ces jetons ont été lancés ce lundi 18 novembre et sont régulés par la Banque centrale néerlandaise. Sans grande surprise, ces derniers sont adossés à des réserves en monnaies fiduciaires. L’entreprise Quantoz dispose d’une réserve supplémentaire de 2%, assurant la transparence et en accord avec la réglementation MiCA.
Par la suite, les deux stablecoins feront l’apparition sur plusieurs plateformes d’échanges, telles que Kraken ou Bitfinex à compter du 21 novembre.
De son côté, l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a récemment proposé une révision de la réglementation. L’ESMA souhaite introduire la nécessité de réaliser des audits externes de cybersécurité ainsi que des contrôles renforcés des dirigeants.