Élections US : Ripple fait un don de 1 million de dollars en XRP à Kamala Harris
Des XRP à gogo ! À moins d’un mois des élections présidentielles américaines, Chris Larsen, cofondateur de Ripple, a décidé de soutenir la candidate démocrate Kamala Harris. Comment ? En faisant un don de 1,75 million de XRP. Ce don, équivalant à environ 1 million de dollars, a été enregistré le 14 août 2024. Il a été versé au Future Forward PAC, un comité d’action politique soutenant la campagne de Harris. C’est le premier don en cryptomonnaie reçu par la vice-présidente pour sa course à la Maison-Blanche. Explications.
XRP et soutien politique : une première pour Kamala Harris
Ce don de 1 754 815,29 XRP, non liquidé au moment de la transaction, a été déclaré comme une contribution « en nature » par Larsen.
Dans les détails, le Future Forward PAC, qui accepte les cryptos via Coinbase Commerce, convertit ces actifs en USDC (stablecoin) pour éviter les fluctuations de valeur.
Pour rappel, le Future Forward PAC est un comité d’action politique (Political Action Committee). Il collecte ainsi des fonds pour soutenir des candidats démocrates aux États-Unis, principalement à travers des campagnes publicitaires. Ce PAC est connu pour son soutien à des figures importantes du Parti démocrate, dont Kamala Harris.
La crypto au cœur des débats électoraux
Ce don n’est pas anodin. En effet, alors que la date du 5 novembre approche à grands pas, la cryptomonnaie devient un sujet de plus en plus présent dans la campagne présidentielle. Kamala Harris, dans son plan économique de 80 pages, a déclaré vouloir encourager l’innovation technologique. Dans ce sens, elle inclut la blockchain et l’intelligence artificielle, tout en protégeant les consommateurs et les investisseurs.
De l’autre côté de l’échiquier politique, Donald Trump a promis de lever la « répression anti-américaine » contre l’industrie des cryptomonnaies. Il s’affiche ainsi comme un allié de la décentralisation avec son nouveau projet familial, World Liberty finance et son token maison, le WLFI. Un projet qui fait déjà couler de l’encre. Et, qui lui donne une longueur d’avance sur ce terrain comme le montre l’engouement et les paris sur Polymarket.
Ripple à la conquête de l’Ouest ?
Les 1,75 million de XRP de Chris Larsen à Kamala Harris s’inscrivent donc dans un contexte où Ripple évolue à deux vitesses selon les régions. En Europe, l’entreprise continue de consolider sa position. Récemment encore, la société a même annoncé le lancement de Ripple Custody, un service de garde d’actifs numériques. Il est adopté par des géants comme HSBC et Société Générale.
Cependant, aux États-Unis, Ripple fait face à un environnement nettement plus hostile. Le bras de fer juridique avec la SEC sur la classification du XRP en tant que valeur mobilière pèse lourdement sur l’entreprise. Le récent appel de la SEC montre que le combat est loin d’être terminé
Alors, ce don à Harris est-il une tentative de renforcer le soutien politique pour Ripple sur le sol américain ? On peut effectivement le penser. Harris a montré son intérêt pour les innovations technologiques, et un soutien politique fort pourrait être stratégique pour Ripple. Si la campagne de Harris réussit, cela pourrait bien ouvrir la porte à une législation plus favorable pour Ripple et d’autres acteurs de la crypto aux États-Unis.