Présidentielle US et cryptomonnaies : 5 % des électeurs affirment vouloir « voter crypto » !
- Les élections présidentielles américaines ont intégré pour la première fois le débat sur les cryptomonnaies, avec Kamala Harris et Donald Trump comme principaux candidats.
- Une enquête menée par Paradigm a révélé que 5 % des électeurs envisagent de voter spécifiquement pour un candidat pro-crypto, soulignant l’importance croissante de ce sujet dans le choix électoral.
Vote crypto. Difficile de passer à côté de l’échéance électorale qui approche de son dénouement aux États-Unis. D’autant plus avec un résultat qui impliquera inévitablement de mettre une nouvelle personne à la Maison Blanche. Car Joe Biden n’est plus de la partie. Et c’est désormais Kamala Harris qui représente les Démocrates, face au Républicain Donald Trump. Cela au sein d’une campagne qui aura intégré le sujet des cryptomonnaies pour la toute première fois de l’histoire. Et pour cause, une récente enquête affirme que 5 % des électeurs voteront uniquement pour un candidat pro-crypto.
Élection US et cryptomonnaies : une relation confirmée
Alors que l’échéance approche à grands pas, les esprits s’échauffent au sujet du résultat du scrutin présidentiel aux États-Unis. Une équation au sein de laquelle les marchés prédictifs viennent jeter le trouble. En particulier sur le fait de les considérer comme un véritable sondage ou un simple « sentiment du marché ».
Cette interrogation n’aurait pas véritablement de sens si les résultats obtenus étaient plutôt similaires. Mais la situation frôle désormais le n’importe quoi, avec un candidat Donald Trump crédité de 64 % des intentions de vote sur Polymarket. Alors qu’il est toujours donné légèrement à la traîne (48 %) dans les sondages officiels.
Une situation d’autant plus cocasse que les principaux intéressés – c’est-à-dire les électeurs américains – sont censés ne pas pouvoir accéder aux marchés prédictifs comme Polymarket. Par contre, ils peuvent toujours donner leur avis dans le cadre des nombreuses enquêtes réalisées sur le sujet.
Et dans le domaine, le sujet des cryptomonnaies a désormais sa case attitrée afin de déterminer son importante pour orienter les intentions de vote. Et selon les résultats obtenus il y a quelques semaines par le groupe de pression The Digital Chamber, 1 américain sur 7 va voter pour le candidat le plus pro crypto. Une tendance qui vient d’être une nouvelle fois confirmée.
5 % des électeurs vont privilégier le vote crypto
L’enquête provient cette fois de la société de capital-risque Paradigm. Et elle se présente comme un « sondage d’opinion » sur l’importance des cryptomonnaies dans le cadre de l’élection présidentielle de début novembre.
Le premier chiffre à retenir est la proportion des personnes interrogées qui affirment détenir des cryptomonnaies. En effet, 1 électeur sur 5 concerné par l’enquête de Paradigm fait partie de cette catégorie. Ce qui représente une proportion de 20 % si on la retranscrit à l’échelle nationale.
L’occasion de creuser un peu plus loin. Par exemple en demandant ensuite si la question des cryptomonnaies est indissociable de la décision de vote finale. Ce qui revient à dire que la politique gouvernementale sur le sujet est considérée comme « la plus importante lors de la sélection d’un candidat aux élections ».
Sur ce point précis, les réponses positives sont moins importantes. Mais cela concerne tout de même 5 % des électeurs interrogés. Avec une proportion plus importante dans la catégorie des Millennials (18-34 ans). Et une forte représentation masculine et Démocrate.
Lorsqu’un bord politique est clairement mentionné, les Républicains l’emportent (30 %) face aux Démocrates (24 %) en terme de confiance vis-à-vis d’une politique crypto. Mais le fait le plus marquant est de voir que 42 % des électeurs crypto interrogés ne font confiance à aucun parti. C’est probablement la raison pour laquelle le Bitcoin devrait repartir à la hausse quel que soit le résultat des élections US. Une nouvelle preuve de son indépendance et de sa capacité à échapper à toute récupération.