
Économie : La Thaïlande tokenise ses obligations d’État et les propose aux investisseurs particuliers
Tokenisation en Thaïlande. La tokenisation des actifs financiers est un des grands thèmes de l’année 2025 et nous avons vu passer des annonces de la part de géants comme BlackRock, JP Morgan ou encore Goldman Sachs. Mais aujourd’hui c’est la Thaïlande qui va nous intéresser avec la déclaration du ministre des Finances qui a annoncé que son pays allait proposer des obligations d’État tokenisées aux investisseurs particuliers.
- La Thaïlande a annoncé l’émission de 150 millions de dollars de jetons d’investissement numériques pour les obligations d’État, ciblant les investisseurs particuliers.
- Ces G-tokens permettront d’accéder à des placements financiers habituellement réservés aux investisseurs institutionnels, avec un investissement minimal de 3 dollars.

La Thaïlande veut proposer des obligations d’État tokenisées aux particuliers
Selon la presse locale, le ministre des Finances Pichai Chunhavajira aurait déclaré à l’occasion d’une conférence de presse que son pays allait émettre pour 150 millions de dollars de jetons d’investissement numériques à destination des investisseurs particuliers. Ces derniers pourront ainsi acheter des obligations d’État tokenisées et profiter des avantages de ce type de placement financier.
Le ministre a précisé que ces jetons seraient disponibles dans les deux mois et que cette opération serait une sorte de test pour voir comment le marché réagit. Il a également ajouté que les rendements seraient plus intéressants que ceux des dépôts bancaires classiques, même s’il n’a pas donné plus de détails sur ce point.

Le gouvernement veut démocratiser l’accès à ce type de placement financier
De son côté, le directeur général du Bureau de la gestion de la dette publique, Patchara Anuntasilpa, a expliqué que ces G-tokens permettraient de lever des fonds auprès du public dans le cadre du plan d’emprunt budgétaire actuel et qu’ils ne constituaient pas des instruments d’endettement. Il a aussi précisé que le but de l’opération était de permettre au plus grand nombre d’accéder à ce type de placement financier : « Un des principaux arguments de vente de ce jeton est qu’il permet à plus d’investisseurs particuliers de faire partie de l’économie numérique. Pour aussi peu que 3 dollars, ils peuvent investir dans des obligations d’État. »
En effet, jusqu’à présent, les investisseurs particuliers ont été limités ou exclus des grandes offres de produits d’investissement en Thaïlande qui sont principalement destinées aux investisseurs institutionnels et fortunés et le gouvernement veut changer cela. Enfin, on a appris que ces jetons seraient disponibles sur les plateformes d’échange agréées par l’État et qu’ils ne seraient pas accessibles aux étrangers résidents en Thaïlande.
La Thaïlande continue donc son aventure crypto et web3 avec cette annonce qui suit de près celle de la SEC locale qui a déclaré en mars dernier accepter les stablecoins USDT et USDC pour le trading de cryptomonnaie.
