Le marché des memecoins s’effondre : est-ce la faute de Donald Trump ?
Un memecoin qui Trump énormément. La campagne pour les élections présidentielles US a pris un tournant crypto pas toujours très heureux. Avec, d’un côté, des candidats en train de jouer au jeu du plus crypto-démago. Et de l’autre, un secteur des memecoins de la PolitiFi en train de spéculer sur le vide de ces promesses de campagne. Dans le même temps, de nombreuses célébrités se sont laissées tenter par l’appât du gain numérique promis par ces jetons sans fondamentaux. Des ingrédients douteux à l’origine d’une nouvelle polémique aux États-Unis. L’ancien-président-candidat Donald Trump serait-il à l’origine du jeton DJT, lancé sur Solana ? Dans le doute, les memecoins politiques dévissent…
Donald Trump est-il associé au jeton DJT ?
La politique est en train de vivre un tournant décisif en lien aux cryptomonnaies. Et c’est sans surprise du côté des États-Unis que ce changement de paradigme est en cours, sous l’impulsion un peu trop enthousiaste pour ne pas être simplement opportuniste du candidat Donald Trump.
Un rapprochement également soutenu par l’émergence du secteur de la PolitiFi. Ou comment investir sur les memecoins Maga (TRUMP) ou Jeo Boden (BODEN) afin de rentabiliser chaque promesse de campagne.
Mais la volatilité de ce secteur peut être à double tranchant. Surtout lorsque le candidat autoproclamé « président de la crypto » est pris la main dans le sac aux memecoins. Enfin, il s’agirait plus précisément (et cela reste à confirmer) de son jeune fils Barron Trump, à l’origine du lancement d’un jeton DJT déployé sur le réseau Solana.
Une simple rumeur publiée en ce début de semaine sur le réseau X par le compte Pirate Wires. Et c’est toute l’économie PolitiFi qui s’effondre…
« Selon les conversations, Trump lance un jeton officiel – DJT sur Solana. Barron est le fer de lance. »
Pirate Wires
Le memecoin Maga s’effondre de 50 % en quelques heures
Le territoire des États-Unis est actuellement le théâtre d’un véritable duel de Far-West sur le sujet des cryptomonnaies. C’est la raison pour laquelle toute nouvelle information dans le domaine peut faire ou défaire les fragiles promesses émises par les candidats concernés.
Un exercice mené de front par l’ex-président Donald Trump, récemment devenu le premier du genre à trainer une casserole judiciaire officielle. Mais alors que cette condamnation avait fait décoller le cours du memecoin Maga (TRUMP), la récente affaire du jeton DJT semble provoquer l’effet inverse.
Car la simple identification de ce jeton DJT, visiblement lancé en avril dernier, a provoqué un effondrement de presque 50 % du jeton TRUMP. Et autant dire que l’impact de ce séisme s’est fait ressentir encore plus violemment du côté des versions moins populaires de ces jetons PolitiFi adossés à Donald Trump. Même la version Jeo Boden (BODEN) affiche un replis supérieur à 20 % !
Véritable découverte on-chain ou manipulation de marché de haut vol. Tous les doutes sont permis, alors que les responsables de campagne de Donald Trump restent – et on peut le comprendre – totalement muets sur le sujet.
« Si le memecoin DJT Solana est faux, celui qui l’a propagé doit être goudronné, emplumé et chassé de notre écosystème pour de bon. C’est ainsi que vous incitez l’ensemble de l’industrie à regarder en arrière et à signaler au président et à son équipe que nous sommes un handicap et non un atout. »
David Bailey, CEO de Bitcoin Magazine
Cette affaire met en lumière les aspects problématiques de la monétisation d’une campagne électorale à l’aide de memecoins. Dans le même temps, le candidat Donald Trump a dû voir la valeur de son portefeuille s’effondrer, dans la mesure où il contient essentiellement des millions de dollars en jetons Maga (TRUMP). Une affaire que l’on aimerait bien ne pas avoir à suivre…