Bitcoin et les cryptomonnaies boudés ? Google Trends annonce la tendance
Le bear market et ses effets néfastes – Les symptômes d’un hiver crypto long qui s’installe continuent de faire surface. Alors qu’un rien permet d’un côté d’obtenir 1,7 million de dollars, l’intérêt en ligne pour les cryptomonnaies a connu une chute significative sur Google Trends, atteignant des niveaux comparables à ceux de fin 2020.
Bitcoin, Ethereum et les cryptos n’intéressent plus, d’après Google Trends
Depuis l’effondrement de l’écosystème Terra (LUNA) en mai 2022, ouvrant la voie à ce que l’on a surnommé l’année de la crise de confiance, l’intérêt pour les recherches liées à la crypto a progressivement diminué, et ce, bien qu’un bref pic ait été observé en novembre de la même année, lorsque l’échange de crypto FTX a implosé.
Ainsi, que ce soit à l’échelle internationale, mais aussi à l’échelle de la France, le taux d’utilisation du terme « crypto » a nettement diminué. De même, Bitcoin et Ethereum ont connu une trajectoire descendante similaire. La stagnation des prix de Bitcoin autour des 28 000 dollars et les projections sur un mois de juin compliqué sont également des facteurs contribuant à cette baisse d’intérêt.
Nous le notions d’ailleurs la semaine dernière, à l’image de l’indice crypto Fear & Greed, le sentiment de marché est neutre depuis quelque temps maintenant. Le mois de mai a même marqué un fait inédit : le prix du BTC a été plus stable que celui des actions de Meta et d’Amazon.
Toutes les cryptomonnaies ne sont pas logées à la même enseigne
Cependant, si l’on regarde de plus près, toutes les facettes des cryptomonnaies ne sont pas affectées par cette baisse d’intérêt. Les recherches liées à la finance décentralisée (DeFi) ont connu une légère augmentation en 2023, tandis que les recherches sur les « memecoins » ont atteint leur apogée début mai, portées par le succès du phénomène Ordinals sur Bitcoin.
Enfin, notons que certaines régions se démarquent avec un fort intérêt pour les cryptomonnaies. Le continent africain continue de trouver dans Bitcoin des solutions à sa souffrance monétaire, et l’Amérique du Sud, elle, trouve une issue de secours à l’inflation dans les cryptomonnaies et les stablecoins.
Marqueur de tendance, les technologies ne sont pas boudées pour autant. L’intelligence artificielle, avec ChatGPT, par exemple, a connu elle un succès remarqué aussi bien par Google Trends que par le secteur crypto qui tente de tirer parti de cette nouvelle technologie en plein essor.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !