La cryptomonnaie séduirait 51 % des sud-américains comme mode de paiement

Etat des lieux – Les derniers chiffres de Mastercard sur les paiements émergents montrent une adoption relativement forte du Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies en général en Amérique latine.

Les paiements cryptos en marche en Amérique latine

Les chiffres sur l’adoption des transactions en cryptomonnaies en Amérique Latine sont unanimes. La récente étude de Mastercard apporte un peu de chaleur dans une cryptosphère endolorie par un hiver crypto qui dure. D’ailleurs, les actualités pesantes sur les faillites ou les quasi-faillites des géants d’hier du secteur ne présageaient rien de bon.

« 51 % des consommateurs en Amérique latine ont déjà effectué une transaction avec des cryptomonnaies » : les premières lignes du rapport, qui restituent les résultats de l’enquête réalisée en mars et avril auprès de plus de 35 000 personnes dans le monde sur les paiements émergents, commencent avec des chiffres plus qu’encourageants.

Le document pointe une autre donnée qui illustre cette place croissante qu’occupent les cryptomonnaies dans les transferts et les règlements. Plus d’un tiers des consommateurs, dans la région, ont déclaré avoir eu recours aux stablecoins comme moyen de paiement.

>> Le carnaval des cryptos, c’est sur PrimeXBT !! (lien affilié) <<

Une victoire des paiements émergents hors UE et US ?

Des chiffres en expliquant d’autres, l’étude de Mastercard présente, statistiques à l’appui, des consommateurs latino-américains plus ouverts que les Européens ou les Américains, aux nouvelles générations de technologies de paiement.

86 % des consommateurs en Amérique latine se sont servis d’une méthode de paiement émergente l’année dernière. Un pourcentage qui prend à contrepied les 77 % d’Américains et les 74 % d’Européens qui optent pour les méthodes de paiement traditionnelles.

Toutefois, aucun raccourci n’est permis dans l’interprétation de ces chiffres. Les consommateurs latino-américains ne souhaitent pas pour autant, une disparition des modes de paiement classiques. Les deux tiers espèrent une plus grande flexibilité qui permettrait d’utiliser de manière interchangeable, les cryptomonnaies et les méthodes de paiement traditionnelles.

Les territoires conquis par les cryptomonnaies dans la région ne s’arrêtent pas aux frontières du secteur des paiements. En effet, le Bitcoin et ses cadets y ont également bonne presse en tant qu’actif d’investissement. Auprès des investisseurs interrogés, 54 % des consommateurs affichent leur optimisme quant aux performances de cette nouvelle classe d’actif.

Vu sous l’angle des statistiques de cette étude, l’Amérique latine est un marché porteur pour les entreprises cryptos. D’ailleurs, un nombre croissant de bourses majeures comme Binance, mettent d’ailleurs le cap sur d’autres pays de la région.

Hasta la vista, baby ! Vous cherchez un exchange solide, sans fioritures ni KYC ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises (lien affilié).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour