Le développeur de Tornado Cash demande sa libération pour préparer son procès
L’affaire se poursuit. À la mi-mai, Alexey Pertsev, l’un des développeurs du protocole Tornado Cash a été condamné par la justice des Pays-Bas. Il y est accusé d’avoir facilité le blanchiment de plus de 2 milliards de dollars. Désormais, Pertsev prépare son appel.
Alexey Pertsev fait une demande de libération
Lors de son procès, Alexey Pertsev a été condamné par la justice hollandaise à 64 mois de prison, soit 5 ans et 4 mois.
Pour rappel, Alexey Pertsev est l’un des développeurs du protocole d’anonymisation Tornado Cash évoluant sur Ethereum. Pourtant, la justice lui reproche les usages qui ont été faits par d’autres de son outil.
Face à la situation, Pertsev a rapidement fait appel de la condamnation, d’après les informations partagées par divers crypto-média.
En effet, il semblerait que Pertsev ait désormais demandé une libération provisoire afin d’être en mesure de préparer son appel. Selon Keith Cheng, l’avocat de Pertsev, la détention ne lui permettrait pas de préparer sa défense :
« S’il ne peut pas disposer de choses élémentaires comme une connexion internet, un accès à BlockExplorer, ou s’entretenir avec des experts, sa détention l’empêche de préparer son dossier ».
Pour faire plier le tribunal, Keith Cheng mise sur l’article 6 de la Conversion des Droits de l’Homme européenne.
Désormais, la balle est dans le camp de la justice. Celle-ci devrait décider de sa libération provisoire lors d’une audience le 11 juillet prochain.
Sans grande surprise, les développeurs de Tornado Cash sont soutenus par de nombreux membres éminents de l’écosystème. Par exemple, Vitalik Buterin a récemment fait don de 30 ETH pour soutenir les deux développeurs poursuivis par la justice aux Pays-Bas et aux États-Unis.