“Bitcoin, seulement Bitcoin” : Blockstream dézingue la finance décentralisée
Une DeFi pas si décentralisée – La finance décentralisée vise à recréer l’ensemble des services financiers sur des réseaux blockchains. Cependant, certains détracteurs pointent du doigt son manque de décentralisation. Ainsi, leur décentralisation ne pourrait, selon eux, jamais atteindre celle du réseau Bitcoin.
La DeFi manque de décentralisation
Blockstream est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions et d’outils pour le réseau Bitcoin. La semaine dernière, Samson Mow, l’ancien directeur de stratégie de Blockstream, était interviewé par nos confrères de CoinTelegraph.
À cette occasion, Mow a abordé le sujet de l’écosystème de la finance décentralisée, qu’il considère comme n’étant « pas décentralisé du tout ».
Selon lui, les protocoles de la DeFi manquent de décentralisation, car ils peuvent être modifiés par des organes de gouvernance souvent trop centralisés.
« Si vous pouvez changer un protocole à volonté, alors vous n’êtes pas mieux qu’une monnaie fiduciaire régie par la Fed. »
Samson Mow
En effet, ce dernier compare ces protocoles à Bitcoin et estime que la décentralisation du réseau Bitcoin complexifie le déploiement de modifications. Une caractéristique qui selon Mow fait de Bitcoin le seul candidat pour un système monétaire mondial.
La DeFi, mais que sur Bitcoin
Dans la suite de son interview, Samson Mow ne se dit pas totalement opposé à l’idée de la finance décentralisée.
Cependant, pour lui, celle-ci n’a d’intérêt que si elle est développée sur une base solide, à savoir celle du réseau Bitcoin. Ainsi, il ne conçoit un écosystème DeFi que si celui-ci est bâti sur un réseau de seconde couche de Bitcoin, comme le Lightning Network.
« Lightning va supplanter Visa, Mastercard et tout le reste. Il réduit les coûts pour les commerçants, ce qui signifie une meilleure expérience et des économies pour les consommateurs. »
Évidemment, Samson Mow prêche pour sa paroisse. En effet, celui-ci a récemment quitté ses fonctions chez Blockstream pour fonder JAN3, une société spécialisée dans le développement de solutions de seconde couche pour Bitcoin.
« JAN3 se concentrera sur l’avancement de Bitcoin et des technologies [de niveau 2] comme Liquid et Lightning, qui sont la clé de l’adoption massive et de l’économie circulaire du bitcoin ».
Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour pour créer un écosystème DeFi au-dessus de Bitcoin. En effet, plusieurs milliers de smart contracts ont déjà été déployés sur la seconde couche Stacks.