Décès de John McAfee : la disparition d’une figure aussi marquante que sulfureuse de la cryptosphère
Qu’il repose en Paix désormais – C’est la triste nouvelle qui a mis un sacré coup à la communauté crypto dans la soirée de ce mercredi 23 juin 2021 : John McAfee a été retrouvé mort dans sa cellule de prison en Espagne. Malgré les nombreuses controverses qu’il a suscitées ces dernières années, on ne peut nier qu’il aura été un personnage haut en couleur, qui aura marqué de son empreinte fantasque l’univers de Bitcoin et des cryptomonnaies.
McAfee et les années folles des ICO et du « eat my d*ck »
Avant d’en revenir au présent drame, rappelons quelques-uns des « faits d’armes » très polémiques de l’inénarrable John McAfee, qui pour les derniers arrivés dans la cryptosphère n’est peut-être connu que pour avoir inventé l’anti-virus éponyme.
En 2017, l’alors millionnaire McAfee s’est plongé pleinement dans le secteur des cryptomonnaies et des blockchains, faisant même des prévisions ultra-bullish sur Bitcoin (BTC). Il avait notamment annoncé à cette époque sur ses réseaux sociaux qu’il était « prêt à manger son sexe à la télévision nationale » si le cours du BTC n’atteignait pas un million de dollars d’ici au 31 décembre 2020. L’échéance se rapprochant, il avait finalement dit courant 2020 que ce n’était là qu’un « trait d’humour absurde ».
Mais McAfee aura également été une véritable machine à Pump & Dump de projets cryptos jusqu’en 2018 (et même après), via ses promotions d’ICO parfois plus que douteuses et son alors célèbre « Coin of the day », dont certains disaient qu’il correspondant plutôt à la mise en avant d’un shitcoin par jour.
Un homme poussé à bout par « le Système » qu’il dénonçait ?
Derrière sa façade extrêmement fantasque de jouisseur de la vie, John McAfee a été un homme poursuivi sans relâche par les autorités américaines au cours de ces dernières années. Jamais un homme n’aura été traqué avec autant d’ardeur pour un principal chef d’accusation portant sur son évasion fiscale.
Une longue cavale à travers la planète, sur son « Freedom Bot », qui s’est terminée avec son arrestation en Espagne en octobre 2020. Ce qui nous ramène à la triste nouvelle qui vient de se produire. Ce 23 juin, les autorités espagnoles ont officiellement annoncé le décès de John McAfee, à l’âge de 75 ans, autorités qui présentent pour l’instant la thèse d’un suicide.
Même si sur les réseaux sociaux l’homme faisait bonne figure, et continuait de tweeter depuis derrière les barreaux jusqu’à encore très récemment, il semblait en réalité très affecté et inquiet de son extradition aux États-Unis. Or justement, l’Espagne venait de valider cette extradition. Est-ce alors le sentiment de persécution qui l’aura amené à commettre son acte final ? Malheureusement, nous ne le saurons peut-être jamais.
Aussi polémiques qu’auront été les dernières années de sa vie, John McAfee aura vécu son existence comme il le souhaitait : intensément, sans faire de concession ni accepter la moindre entrave. Pour finir je vous laisse sur une réflexion de Morgan, qui eut l’occasion de côtoyer le temps d’une interview celui qui aura fait couler beaucoup d’encre dans le milieu de la crypto (et pas seulement), et qui était sans doute un être bien plus profond que l’agitateur qu’il voulait paraître sur les réseaux sociaux :
« Certes, c’est un homme qui a eu sa part sombre et ses démons, et qui nous a dit droit dans les yeux qu’il avait fait beaucoup de conneries. Mais pour avoir rencontré John McAfee, j’en ai le souvenir d’un homme poli, intelligent et humble, étrangement. »