Comment récupérer les millions de $ volés sur la Binance Smart Chain (BSC) ? Ils ont bien une petite idée

Une chance de rattraper des pertes colossales ? – Le Groupe d’action financière (GAFI) a publié un nouveau projet d’orientation qui pourrait obliger les plateformes de la finance décentralisée (DeFi) à trouver un moyen de déployer les règles de vérification de l’identité des clients (KYC). Pour préparer la mise en œuvre de cette réglementation, Binance a chargé CipherTrace de surveiller les activités des utilisateurs de la Binance Smart Chain (BSC).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

Pas d’indemnisation des hacks, mais une surveillance accrue

Depuis début 2021, la BSC s’est imposée comme un immense bac à sable pour l’innovation en matière de finance décentralisée. Cependant, cet écosystème est aussi devenu un terrain de jeu de choix pour les escrocs et pirates de tout poils. En effet, nous vous rapportons chaque semaine au moins une escroquerie ou un hack ayant eu pour théâtre la Binance Smart Chain.

Face à ces assauts répétés, les utilisateurs demandent régulièrement des dédommagements, notamment pour le hack du protocole Bunny sur PancakeSwap. Toutefois, du fait de la nature décentralisée des projets de la BSC, Simran Alphonso, son porte-parole, a déclaré :

« Nous ne pouvons pas faire de roll backs [sur la BSC], car nous n’avons aucune forme d’autorité sur la chaîne. En revanche, nous sommes en mesure de proposer des outils pour surveiller les piratages et escroqueries. CipherTrace peut nous aider à y voir plus clair. Mais cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir plus d’autorité ou d’être en position de contrôle. »

L’implémentation du logiciel de suivi des transactions de CipherTrace sur la BSC permettra donc de surveiller les quelques 600 applications décentralisées de l’écosystème. L’une des tâches de CipherTrace sera d’évaluer le degré d’activité de la connaissance client (KYC) au sein de l’univers des prestataires de services sur actifs numériques et d’attribuer des scores, tels que vert pour bon, jaune pour moyen et rouge pour mauvais.

Ce partenariat entre Binance et CipherTrace fait sens au vu de l’attitude que les régulateurs sont en train d’adopter au sujet de la finance décentralisée. Que ce soit le GAFI ou la Commission européenne, ces instances étudient activement la question de l’encadrement de la DeFi. En Europe, nous devrions ainsi voir émerger le règlement MiCA dans les prochains mois, qui prévoit d’imposer des agréments pour offrir des services de DeFi aux particuliers.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.